fbpx
Partagez cet article
Sport Santé : les idées reçues

Le sport a pris une part importante dans notre société. La preuve, de nombreuses publicités vantant les mérites de salles de sport, de produits amaigrissants ou de techniques pour prendre en masse musculaire fleurissent sur nos écrans. Et ces dernières années, cela va encore plus loin. En effet, l’intérêt du sport santé pour prendre soin de son capital santé fait, à présent, consensus. A tel point que depuis 2017, les médecins sont habilités à prescrire du sport sur ordonnance. Cependant, cela génère également, en parallèle, de nombreuses idées reçues sur le sport santé. Lesquelles, et sont-elles toutes légitimes ? Pour vous aider à démêler le vrai du faux, Vincent Mesenge, coach sportif expert forme et santé DOMICIL’GYM au Havre, vous livre son expertise.

trouver un coach sportif à domicile

Sport santé, qu’est ce que cela signifie ?

Avant même d’entrer dans le vif du sujet, répondons à la question : qu’est ce que le sport santé ? Selon la définition du Ministère des Sports, “le sport-santé recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique et sociale”. Pourtant, certains pensent encore – à tort – être trop âgé, trop corpulent ou avoir trop de douleurs pour être en mesure de pratiquer une activité physique. Voici un tour d’horizon des croyances limitantes qui freinent votre progression et peuvent même avoir un impact négatif sur votre santé.

Je ne suis pas doué en sport et je n’aime pas ça

Cette idée est assez répandue. Pourtant, faire du sport permet de “casser le cycle du déconditionnement physique“. Ce qui signifie : augmenter votre endurance (physique et cardiaque), votre masse musculaire, et diminuer les douleurs articulaires. Mais il ne suffit pas de pratiquer une activité physique au hasard pour vous sentir mieux . Le jour où vous franchissez le pas, il est capital de trouver une activité adaptée à vos capacités. Certains vont penser, à tort, que réaliser une séance hebdomadaire ou bi hebdomadaire va leur permettre de changer du tout au tout. Or, le principe du sport santé, c’est d’adapter la pratique à vous, car vous êtes unique !

“Je veux maigrir donc je dois donc faire beaucoup de sport

Oui le sport contribue à la perte de poids mais il doit être accompagné d’une bonne hygiène de vie pour que cela soit efficace, sain et durable. Adapter son alimentation, manger équilibré, avec des portions adaptées, permet de perdre du poids durablement. Néanmoins, les effets du sport restent primordiaux dans la perte de poids. Tout d’abord, l’activité sportive permet de prendre en masse musculaire et donc d’augmenter le métabolisme de base. De plus, on observe que ce n’est pas en pratiquant à une intensité maximale que l’on va piocher dans nos réserves lipidiques (graisseuses). Un effort trop intense va faire piocher dans des réserves type protéines et donc ne pas présenter un avantage à long terme dans l’amaigrissement. Tandis qu’un effort plus mesuré et constant aura plus de bénéfices.

Je suis trop âgé pour pratiquer une activité physique

L’âge est loin d’être un facteur limitant dans la pratique sportive. De plus, les capacités physiques et sensorielles déclinant avec l’âge (équilibre, vue, perte de masse musculaire, fragilité osseuse…) il est essentiel de les travailler pour limiter la perte fonctionnelle et même obtenir des améliorations : meilleur équilibre, gain de masse musculaire… Le tout en réalisant un programme adapté aux spécificités de chacun.

J’ai des douleurs qui m’empêchent de faire du sport santé

Vous avez peur de pratiquer une activité sportive à cause de douleurs ? Sachez qu’une grande partie d’entre elles sont liées à une mauvaise posture. En effet, le squelette finit par se déformer au cours du temps. Par exemple, si la marche n’est pas bonne ou encore si la position au travail pèse sur votre dos. Une pratique sportive adaptée va permettre de détendre vos muscles trop forts et de travailler sur vos muscles plus faibles. De plus, le gain de masse maigre (ou musculaire) qui va prendre la place de la masse grasse va soulager vos articulations en renforçant votre maintien et en allégeant le poids qu’elles soutiennent.

Je suis atteint d’une pathologie donc incapable de pratiquer une activité sportive

Les Affections de longues durées (ALD) – telles que le diabète, l’AVC, la polyarthrite ou même le cancer – ne doivent pas vous arrêter, ou vous faire penser que le sport n’est pas fait pour vous. Bien au contraire, il est essentiel de pratiquer une activité physique adaptée à votre maladie. Et également aux conséquences de cette dernière sur vos capacités physiques et respiratoires. La pratique d’une activité sport santé vous est également bénéfique pour faire face aux possibles effets secondaires des traitements : fatigue, perte d’autonomie physique, douleurs articulaires…

Pour conclure : peu importe votre niveau sportif, votre âge, votre poids, vos pathologies, vous pourrez toujours pratiquer une activité physique. Le plus important est de déterminer des objectifs réalisables et de bien vous entourer si vous n’êtes pas spécialiste !

Vincent Mesenge, Coach Sportif Expert Forme et Santé DOMICIL’GYM au Havre

trouver un coach sportif à domicile
Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :
Métabolisme de base, le connaître et le booster
Améliorer sa posture pour prévenir les problèmes de dos

Partagez cet article