Skip to content

SPORT pour senior : ideal pour retarder le vieillissement ?

Selon une étude de l’OMS la population mondiale connait actuellement un vieillissement accéléré. Globalement, les personnes âgées de 60 ans et plus devraient doubler pour passer de 11 à 22% entre les années 2000 et 2050. Cependant, la pratique de sport pour senior n’évolue pas aussi rapidement. Pourtant, de nombreuses études épidémiologiques confirment les bienfaits procurés par l’activité physique régulière pour retarder les effets du vieillissement. Or, seulement 48% des hommes et 41% des femmes de cet âge déclarent aujourd’hui pratiquer une activité physique répondant aux recommandations de l’OMS. En effet, certains hésitent encore aujourd’hui à pratiquer une activité physique de par leur âge, de potentielles douleurs ou maladies chroniques. Pour toutes ces raisons, Tamimount Le Mee, coach sportif forme et santé DOMICIL’GYM revient sur les idées reçues autour du sport pour senior et vous livre ses précieuses recommandations.

Le vieillissement n’est pas une maladie

Le vieillissement est un processus normal qui entraine de nombreux changements sur le plan physique et physiologique. Ces changements ont pour conséquence l’affaiblissement des fonctions, des facultés et une réduction des activités sous l’effet de l’âge. Toutefois, les études récentes suggèrent que les conséquences négatives qu’entrainent le vieillissement chronologique pourraient être diminuées. Cela, puisque la détérioration des fonctions et structures physiologiques observées lors du vieillissement peut résulter en partie de l’inactivité physique.

Les bienfaits du sport pour senior pour retarder les effets du vieillissement

Au delà d’améliorer la santé cardiorespiratoire, la pratique régulière d’une activité physique réduit l’incidence des maladies liées à l’âge et la sédentarité, telles que: 

  • Les pathologies cardiovasculaires
  • Le diabète de type 2
  • L’obésité
  • La lombalgie chronique
  • Les rhumatismes et inflammatoires chroniques
  • La dépression
  • L’ostéoporose
  • Les dysfonctionnements cognitifs

Vivre longtemps c’est bien mais vivre en bonne santé et physiquement actif c’est mieux

L’objectif du bien vieillir est celui d’un vieillissement optimal sans maladie et c’est le principal objet de la recherche et de la médecine de la longévité. Le vieillissement se situe donc à plusieurs niveaux : Physiologique / Morphologique / Cellulaire / Moléculaire mais aussi Social et Psychologique.

L’analyse de la littérature scientifique centrée sur les caractéristiques principales (intensité, type, quantité) montre que la quantité nécessaire d’activité physique est celle qui améliore la condition cardiorespiratoire, la force musculaire, la puissance, et indirectement l’équilibre. Les bénéfices de l’activité physique en prévention primaire sont incontestables et les avantages de l’exercices l’emportent de loin sur les risques chez la plupart des adultes reconnus (OMS30, inserm31, Anses32, l’American College of Sport Medicine stand)

Prévenir encore plus en amont, les recommandations pour les adultes entre 18 et 64 ans

Afin de prévenir les effets du vieillissement avant même d’avoir atteint le stade senior, voici les normes recommandées de pratique d’activité physique et de dépense énergétique en prévention pour les adultes entre 18 et 64 ans.

IntensitéActivitéDuréeFréquence
ModéréCardiorespiratoire 30 minutes5 jours / semaines pour un total de 150 minutes / semaine
VigoureuseCardiorespiratoire25 minutes3 jours / semaine Pour un total de 75 minutes / semaine

Les adultes devraient également effectuer des exercices de résistance pour chacun des groupes musculaires. Mais également des exercices neuromoteurs impliquent l’équilibre, l’agilité, et la coordination pour maintenir l’amplitude des mouvements articulaire.

Il est recommandé d’effectuer des exercices de souplesse pour chacun des groupes musculaires tendineux (60 secondes par exercices) sur 2 jours par semaine. Ou une dépense énergétique de 1500kcal/semaine

Synthèse de l’avis du Comité scientifique de Kino-Québec et applications

Pour résumer, le sport pour senior contribue à résister et peut être à repousser la sensation de vieillir. De ce fait, il faut pratiquer des activités physiques dès le plus jeune âge, tous les jours ou presque et tout au long de l’année, même en hiver !

A l’image de nos milliers de clients conquis, trouvez le coach sportif DOMICIL’GYM le plus proche de chez vous et goûtez au coaching sportif haut de gamme en optant pour un coach sportif expert forme et santé DOMICIL’GYM élue meilleure enseigne 2020 par le magazine Capital. 2 séances offertes sans engagement.

Tamimount Le Mee, Coach Sportif Forme et Santé sur Miribel et Alentours