Skip to content

Perdre du poids après un accouchement

Perdre du poids après un accouchement

Durant une grossesse, le corps subi de nombreuses modifications. Le sport est autorisé en tenant compte que votre corps abrite désormais un autre cœur que le vôtre. Votre capacité à faire des efforts prolongés diminue tandis que votre appétit augmente (dans le bon sens) pour favoriser la croissance de votre futur bébé. Les capacités musculaires s’amenuisent et, avec l’évolution constante de bébé, vous avez tendance à prendre des kilos (12 à 20 kilos en moyenne). Et ensuite ? Le sport prénatal, on n’arrête pas d’en parler. Mais qu’est ce qu’on fait du sport post grossesse ? D’ailleurs, combien de temps après peut-on reprendre ? Quel est le processus pour se remettre en forme ?  Que faut-il faire pour perdre tous ces kilos (d’amour) en trop ? Spécialement pour vous, Emma Drevon, Coach Sportif à Chambéry vous livre ses conseils pour retrouver la ligne !

Surtout ne pas se focaliser sur le poids qu'affiche votre balance

Ne vous pesez pas tous les jours. Le poids est quelque chose d’aléatoire qui dépend de beaucoup de facteurs. Une fois par semaine MAXIMUM c’est suffisant et vous pourrez dormir plus tranquille. Inévitablement, le poids pris pendant votre grossesse va diminuer. Cependant il peut exister une stagnation, qui entraîne souvent une frustration de ne pas « retrouver son corps d’avant ». Mon astuce pour raffermir cette satanée peau sur le ventre qui vous effraie : les bains écossais. Alternez eau chaude et eau froide avec le pommeau de doucHe. Cela aura un effet vasoconstricteur – vasodilatateur des vaisseaux et vous aidera à vous tonifier.

Prenez du temps pour vous

Après une grossesse, il est important de se réapproprier son corps. Et pour cela, rien de tel que de prendre du temps pour se faire chouchouter. Et le meilleur “chouchoutage” qui soit réside dans les massages. Des lombaires, qui ont beaucoup travaillé pour vous permettre de porter bébé, mais aussi des jambes, des épaules, de la nuque… pour dénouer toutes les tensions. Pour cela vous pouvez vous rendre en institut, en spa ou chez un professionnel de la santé (dans le cas où votre objectif va au delà de la détente) mais aussi demander à votre chéri !

Buvez beaucoup d'eau

Vous allez vous dire : « Oui mais l’eau, ce n’est pas quand l’on vient d’accoucher qu’il faut commencer à en boire ! » Et vous avez raison. Cependant, si s’hydrater est primordial dans la vie de tous les jours, pour perdre du poids après un accouchement, il l’est encore plus (surtout si vous allaitez) ! Boire beaucoup vous permettra d’éviter les infections urinaires, de permettre un bon fonctionnement cellulaire et tissulaire dans votre corps et servira également de lubrifiant lors de la contraction des muscles (notamment lorsque vous reprendrez le sport !). 

Ne vous privez pas des petits plaisirs

L’objectif : ne pas créer de frustrations, qu’elles soient alimentaires ou personnelles. Pour cela, il vous faut simplement comprendre ces quelques les petits conseils alimentaires à suivre. Votre organisme post partum, est sûrement carencé en fer et en magnésium. Ces carences peuvent vous rendre très fatiguée. C’est d’autant plus vrai pour les mamans allaitantes. Rassurez-vous, votre lait maternel sera toujours suffisamment nourrissant pour votre bébé, mais il est important pour vous de respecter certaines indications pour éviter le baby blues :

  • Consommez des protéines végétales (au moins 1 fois dans la semaine) et animales (150g/jour) 
  • Evitez les produits transformés trop sucrés et/ou trop gras
  • Consommez des légumes pour faire le plein de calcium (midi et soir) et pourquoi pas des bouillons (faciles à digérer), sans oublier 2/3 fruits par jour 
  • Enfin, pensez à faire le plein des éléments contenus dans le tableau qui suit :
OMEGA 3FIBRESFERMAGNESIUMFOLATES (B9)VITAMINE CCALCIUM
Graines de lin, huile de colza, maquereau, saumon, fruits à coque, œufs, graines de chia, légumes vertsHaricots blancs & verts, fèves, figues, pruneaux, avoine, riz complet, épinard, blettes, petits pois, brocolis Thym, cumin, spiruline (++), sésame, graines de tournesol, haricots rouges, lentilles (++)Amandes, cacahuètes, riz complet, pois chiches, petits pois, noisettes, pistaches, noix, semoule de maïs, lentilles, blettes, dattes, épinards, sardinesLégumineuse, épinards, brocolis, laitue, graines de tournesol, betterave, choux de bruxelles, graines de lin, noix et noisettes, edamamePoivron, citron, patate douce(En dehors des produits laitiers) * Thym, sardines, amandes, épinards, blettes, (et tous les légumes verts à feuilles)

* : Certaines femmes (et certains bébés allaités) tolèrent mal les produits laitiers.

Au niveau du sport ... Reprendre PRO-GRES-SI-VE-MENT !

Pour commencer, ne négligez pas votre rééducation du périnée et écoutez votre sage-femme ! Au début, concentrez vous surtout sur les sensations et favorisez les étirements. Il faut réapprivoiser son corps en douceur avec des exercices de contraction du transverse (abdos profonds) et du périnée en s’aidant de la respiration. En plus de renforcer vos abdos, cela va remuscler votre périnée ce qui permettra d’éviter les fuites urinaires quand vous reprendrez le sport plus ardemment. Au bout du 4e mois, les sports plus physiques (tennis, circuits training…) sont autorisés (demandez l’avis de votre médecin si vous avez accouché par césarienne) à condition que la rééducation périnéale ait été bien suivie. Là, vous pourrez commencer les footings, les exercices de renforcement musculaires et le cardio training. Voire, pourquoi pas, reprendre votre sport de prédilection (tennis, handball, saut à la perche…). 

 

 Chères mamans (et chers papas ?), merci de nous avoir lu jusqu’ici. N’oubliez pas que devenir parents est une magnifique étape de la vie, et qu’elle ne doit en rien être gâchée par quelques petits kilos en trop. Ils ne sont que le symbole de tout l’amour que vous avez porté et que vous continuerez de porter à votre enfant. 

Vous souhaitez aller plus loin et être pris en charge à 360° par un coach sportif forme et santé DOMICIL’GYM pour retrouver la forme et perdre votre poids post grossesse ? Comme nos milliers de clients conquis, trouvez le coach le plus proche de votre lieu d’habitation et bénéficiez de deux séances gratuites sans engagements !

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Nos dernières actualités