Skip to content

La journée mondiale du diabète : le sport en prévention

Contrairement à certaines idées reçues, le sport n’est pas interdit aux diabétiques. Bien au contraire….

 

actu_diabete-journee-mondiale

 

 

 

 

 

Il existe deux type de diabète :

– Type I : celui qui est dit insulinodépendant, car les anticorps crées détruisent les cellules du pancréas. Il y a donc un manque d’insuline qui n’est plus sécrétée, qui est une hormone indispensable à l’utilisation du glucose. Sans glucose dans les cellules il est impossible de vivre. Ce diabète se caractérise du fait qu’il affecte généralement au plus jeune âge.
– Type II : le diabète insulinorésistant, qui lui en revanche touche plutôt les personnes sédentaires ou en surpoids. Ce diabète est caractérisé par une bonne sécrétion d’insuline mais a du mal à pénétrer dans les cellules qui deviennent résistantes.

Le sport et le diabète :

Le sport se compare à de l’insuline puisqu’il a pour rôle de faire pénétrer le glucose dans la cellule.

Pour le diabète insulinorésistant, cela permet une plus petite résistance des cellules. Il est d’ailleurs recommandé d’effectuer une activité sportive régulière, qui permettra également de consommer moins voire plus du tout de médicaments.
La personne ayant un diabète insulinodépendant est comme son nom l’indique dépendant de l’insuline. La pratique d’un sport va limiter les doses d’insulines que la personne s’injecte et pourra réduire les risques d’hypoglycémie.

De plus le sport est bon pour le cœur, le stress…qui permettent de mieux contrôler les problèmes du diabète.

 

Retrouvez Marine sur : http://coach-toulouse-1.domicilgym.fr/

Capture