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Nous nageons toutes et tous en eaux troubles depuis l’annonce du premier, puis du deuxième confinement. De plus, tous les 15 jours les médias nous informent de nouvelles actualités. Par conséquent, les pensées anxiogènes se bousculent dans notre esprit :  “Aurais-je le droit de travailler ? De rendre visite à mes proches ? Un cycle qui se répète encore et encore jusqu’à quand ? Pour l’heure nul ne le sait…Cette déferlante d’informations et de questionnements anxiogènes génère un état de stress qui peut parfois devenir chronique. Pour vous aider, Sophie Surjus coach sportif forme et santé DOMICIL’GYM vous livre ses clés en termes de gestion du stress.

Quels sont les symptômes physiques du stress ? 

Le stress s’installe parfois sans faire de bruit dans votre corps et votre esprit. Or, il existe certains signes annonciateurs de cet état dans notre corps. Car en effet, le stress a tendance à se localiser dans nos “maillons faibles”, propres à chaque individu : 

  • Maux de têtes accentués, sensation de tête prise dans un étau
  • Douleurs et/ou raideurs articulaires
  • Maux de dos, le plus souvent localisés au niveau des cervicales, des omoplates ou du bas du dos
  • Maux de ventre, notamment des douleurs intestinales (ne l’oublions pas l’intestin est notre deuxième cerveau)
  • Sensation d’oppression au niveau de la cage thoracique (au niveau du plexus notamment)
  • Transpiration plus importante
  • Accélération du pouls par moment
  • Respiration courte
  • Sommeil agité, en dents ou de scie, réveils nocturnes

En d’autres maux que les mots n’expriment pas. 

Gestion du stress : la recette 

En termes de gestion du stress, l’erreur serait d’emprisonner son esprit et ses ressentis, ce qui finirait par nous donner le sentiment d’être “comme un lion en cage”. Au contraire, dans un premier temps, il s’agit de faire une pause, prendre du recul et s’accorder du temps pour dialoguer. Autant avec autrui qu’avec soi-même. L’objectif étant d’apprendre à vivre différemment, non plus à survivre en pensant à “l’avant”. Comment faire pour alléger cette situation ? A l’inverse d’une bonne recette de cuisine ou les ingrédients mijotent ( à mijoter l’humain peut finir par “exploser”…) La recette à réaliser serait plutôt de passer à l’action … MAINTENANT … Oui, mais comment ? Voici les ingrédients de ma recette du retour à la sérénité. Elle commence par la base : 

  • S’alimenter avec des aliments sains et frais (exit les plats préparés industriels). Prendre le temps de cuisiner. 
  • S’hydrater, au minimum 1,5 L par jour
  • Pratiquer une activité physique adaptée à votre forme du moment. Ne pas se faire mal en pratiquant des exercices trop complexes ou inadaptés à notre état de forme ou de santé.
  • Être à l’écoute de son corps. Lui il sait ! 
  • Accepter de lâcher prise 
  • Prendre le temps de ressentir les sensations exprimées par votre corps

Exercices anti-stress à reproduire chez vous

Voici un des exercices clés pour gérer son stress en lâchant prise par le mouvement :

  • Allongez-vous sur le dos, les jambes repliées (comme sur la photo plus haut)
  • Marquez une pause
  • Inspirez par le nez en gonflant votre ventre (je lâche) et expirez par la bouche en laissant dégonfler votre ventre (je le re-lâche).
  • Prenez surtout le temps de prendre le temps, il n’y a rien à faire, juste laisser faire
  • Au bout de quelques respirations (2 ou 3 min) où vous avez oté toute notion de “FORCER” pour inspirer et expirer vous finirez par OBSERVER, ECOUTER, RESSENTIR votre corps pour enfin vivre dans le présent en pleine conscience. 
  • A la fin de cette courte séance, le but est d’être attentif à ce qui se passe dans votre corps : relâchement, bâillements, gargouillis dans le ventre, légèreté, apaisement, fluidité… un réel mieux-être. 

Vous souhaitez en savoir plus sur « le lâcher prise » par le mouvement ? Faites appel au coach sportif DOMICIL’GYM le plus proche de votre zone géographique. Il est à votre écoute pour vous guider et vous aider à révéler le meilleur de vous-même ! 

Sophie Surjus, coach sportif forme et santé DOMICIL’GYM 

 

 

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