Skip to content

Allier Sport et cancer : retour d’experiences

En France, le cancer représente la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme. (Source : santepubliquefrance.fr). Cependant, le cancer, qui est devenu une maladie fréquente, voit son taux de survie augmenter. En effet, l’évolution de la mortalité (taux standardisé) par cancer entre 1990 et 2018 est marquée par une diminution chez les deux sexes. Alors allier sport et cancer permet-il d’améliorer sa qualité de vie aux différents stades de développement de la maladie ? Si oui, comment ? Eric Weiss, Coach Sportif Forme et Santé DOMICIL’GYM sur la zone de Chantilly vous livre les retours d’expériences de ses clientes.

Prévention : 41% des cancers pourraient être évités

Selon santepubliquefrance.fr, près de 41% des cancers pourraient être évités chez les plus de 30 ans. En effet, ces derniers seraient attribuables à des facteurs de risques modifiables. Ce qui signifie qu’améliorer son hygiène de vie a un impact considérable dans la prévention de certains cancers. Parmi les facteurs de risques modifiables, nous retrouvons :

  • Le tabagisme
  • La consommation d’alcool
  • L’alimentation
  • Le surpoids et l’obésité
  • Certains agents infectieux
  • Certaines expositions professionnelles
  • L’exposition aux ultraviolets naturels et artificiels…

Ainsi il est, dans un premier temps, utile d’agir en amont du développement d’un potentiel cancer en améliorant son hygiène de vie et notamment l’exposition aux points cités précédemment. Puis, dans le cas où le cancer s’installe malgré tout, l’objectif est d’accompagner les patients en traitement de la meilleure des manières, et de diminuer le risque de récidives. Dans ce cadre, au delà d’études scientifiques, j’ai décidé d’interviewer des personnes atteintes de cancer pratiquant une activité physique afin qu’elles nous livrent leurs retours d’expérience.

Le rôle du sport dans l’accompagnement des malades du cancer : retour d’expériences

Afin de respecter et de conserver l’anonymat de chacune, chaque personne qui s’exprime sera appelée par la première lettre de son prénom : Madame B, Madame M, Madame L, Madame V, Madame R. 

  • Madame B indique : « Le sport nous fait garder le moral et nous permet de gagner en mobilité. Pendant un cours de sport, on parle le même langage et on y gagne aussi en qualité physique ! Ce qui signifie que l’on reprend du souffle, et qu’on améliore la qualité de son sommeil. Globalement, nous nous sentons mieux dans notre corps et dans notre tête. »
  • Madame M explique : « La pratique sportive diminue voire supprime mes nausées. Je respire mieux aussi. De plus, grâce aux séances de sport adaptées, nous travaillons l’équilibre, je retrouve un certain contrôle et surtout de l’estime pour moi-même (rires). »
  • Madame L ajoute : « Personnellement, la pratique sportive me permet d’obtenir un regain de tonicité. »
  • Madame V : « De mon côté, j’ai la maladie de Lyme, j’ai eu le virus du covid et le cancer. Je me remets doucement de tout cela. Pour moi le sport m’aide dans mes tâches quotidiennes, en me permettant de travailler sur mon corps. Cela me libère également de mes douleurs. De plus, cette pratique sportive adaptée permet de se sentir accueillie et entourée, cela m’aide à sortir de l’isolement. Je me maquille et me fais belle même pour venir au sport à présent ! »
  • Madame R : « Après 2 opérations et un traitement en chimiothérapie, le sport me permet d’atténuer les douleurs. En plus de la marche que je pratique de mon côté, j’aime beaucoup les cours car ils sont diversifiés. Tout cela me permet d’agir sur mon objectif de perte de poids m’aide progressivement à reprendre de l’assurance. Pendant les séances de sport adaptées nous travaillons tout un panel de compétences : l’équilibre, la coordination, le cardio… »

Pour conclure

D’après les témoignages ci-dessus nous pouvons constater que ce qui lie toutes les personnes interviewées est le bien être ressenti grâce à l’activité physique. En effet, le sport les aide à sortir de l’isolement et influe positivement sur leur moral. En outre, la présence d’un coach formé forme et santé les rassure sur la qualité de la prise en charge ainsi que celle des séances. Le tout, en les motivant à atteindre, chacune à leur rythme, les objectifs fixés. De par les études citées ci-dessus ainsi que les témoignages, nous pouvons constater que le sport santé est un véritable atout pour la prévention, le soulagement des effets secondaires provoqués par les traitements ainsi qu’une aide précieuse pour combattre la maladie.

Eric Weiss, Coach Sportif Forme et Santé DOMICIL’GYM sur Chantilly et Alentours.

Vous souhaitez aller plus loin et être accompagné dans votre globalité par un coach sportif expert forme et santé DOMICIL’GYM ® ? Trouvez le coach sportif le plus proche de chez vous et bénéficiez de 2 séances découvertes offertes sans engagement. 

 

Partager cet article
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Les dernières actualités Domicil'gym