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Il existe de multiples chemins pour rester en bonne santé. Or, certains restent incontournables, quel que soit votre profil. Ce sont ces chemins à suivre, ou techniques, que Ronan Le Paranthoën appelle “ses 3 piliers” pour conserver un excellent état de forme et de santé. Quels sont-ils ? Découvrez- les sans plus attendre. 

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1er pilier : une alimentation saine et de saison

En termes d’alimentation, la règle de base est simple.  Nous avons impérativement besoin des 4 éléments suivants pour permettre à notre corps de bien fonctionner : 

  • Les acides aminés (les protéines pour faire simple)
  • Les acides gras (les graisses)
  • Les minéraux
  • Les vitamines

Zoom sur les vitamines et les minéraux

Et où trouve-t-on ces 4 essentiels ? En ce qui concerne les vitamines et les minéraux, nous en retrouvons principalement dans les aliments de saison. Notamment au cœur des fruits et des légumes non transformés. Donc pas de gâteaux industriels, sucres blancs et raffinés ou de plats préparés et bio de préférence. En outre, si vous souhaitez conserver les vitamines, il faut également éviter de trop cuire vos aliments. Car au delà de 110 degrés de cuisson les vitamines disparaissent.

Focus sur les protéines 

Pour les protéines, il est conseillé de limiter l’alimentation carnée qui acidifie le corps. Et évidemment lorsque l’on ne consomme que peu de viande, on réduit de facto l’ingestion de graisses saturées. Si l’on ne mange de la même façon que peu de poisson, on limite l’absorption de métaux lourds présents aujourd’hui dans tous les poissons. Il est donc conseillé à ce propos de se nourrir de petits poissons. Comme par exemple : maquereau, anchois et autres sardines pour bénéficier des bienfaits des oméga 3. De plus, comme ce sont de petits poissons, donc en bas de la hiérarchie alimentaire, ils ne consomment eux-même que peu de métaux lourds. Bref c’est une bonne opération pour rester en bonne santé.

Lumière sur les acides gras

Concernant les acides gras, pensez à augmenter vos apports en acides gras poly insaturés (exemple : nos fameux oméga 3). Mais aussi en acides gras mono insaturés (exemple : huile d’olive). Car ce n’est pas un hasard si c’est en Crète que les Européens vivent le plus longtemps et en bonne santé… 

Pour conclure sur le volet alimentation, il est fort souhaitable de limiter la prise d’excitants tels que le thé ou le café. Mais également de réduire les produits laitiers. 

2ème pilier : l’hydrothérapie grâce à une eau vivante riche en informations vibratoires

Qu’est ce que l’hydrothérapie ? Il s’agit d’une thérapie par l’eau pour nous permettre de rester en bonne santé. Car n’oublions pas que notre corps est constitué de 70 % d’eau. Nos cellules, nos os, cartilages, muscles, sang, lymphe tout est eau dans notre corps. Faire abstraction de cela est proprement hallucinant. Mais pour quelle utilisation ? Et comment ?

Bien choisir l’eau que nous buvons

Tout d’abord, parlons de l’eau que nous buvons. Vous avez entendu dire que l’eau du robinet est “potable”. Regardez dans le dictionnaire ce que signifie ce mot “potable”. Lorsque vous étiez à l’école étiez vous satisfait d’avoir une note potable ? Une eau bonne pour la santé DOIT présenter plusieurs critères : 

  • Le PH doit être neutre (autour de 7), un Ph légèrement acide à 6,7 est idéal.
  • Elle doit demeurer peu minéralisée, un résidu à sec inférieur à 120mg/l serait intéressant exemple : Mont roucous
  • Le RH2 (potentiel d’oxydo réduction) doit être inférieur à 28 
  • Le rô (noté en ohm) doit être supérieur à 6000. Plus une eau est minéralisée et plus le rô est bas.

Purifier et dynamiser son eau

Cependant, vous avez une autre solution si vous voulez faire l’économie de recherche dans le choix de vos eaux. Une solution en outre excellente pour la planète en renonçant en plus aux bouteilles plastiques. Il s’agit d’appareils purificateurs d’eau à partir de l’eau du robinet. Il en existe de nombreuses marques. Le processus est le suivant, filtration de l’eau tout d’abord, on la désinfecte, on en enlève les polluants. La dynamisation ensuite, on rend cette eau vivante et enfin l’information, l’eau possède cette capacité à se munir d’information vibratoire.

Enfin, il existe d’autres techniques pour rester en bonne santé grâce à l’eau. Comme par exemple les cures thermales à l’eau douce, ou à l’eau de mer, la thalassothérapie, les bains d’argiles vertes ou blanches avec bien sur des effets différents selon les objectifs recherchés, les sauna et autre hammam, la balnéothérapie… 

3ème pilier : une activité physique adaptée pour rester en bonne santé

Oui faites une activité physique, oui faites du sport, mais faites celui dont vous avez envie, celui qui vous correspond, celui qui convient à votre corps. Car on a rarement vu un body builder réaliser un marathon en moins de 3 heures. Et encore moins un marathonien soulever une barre au développé couché à 180kg, chacun “son truc”. Est-ce pour autant qu’un sport est meilleur que l’autre pour votre santé ?

Faites vous plaisir dans le choix de votre activité physique

Le marathonien aura un cœur en excellente santé. Quant au culturiste il disposera d’un métabolisme optimisé, des muscles réalisant leurs fonctions de manière optimale. Chacun ses avantages par conséquent. Faites vous avant tout PLAISIR, choisissez votre activité physique.

Dans le cas où vous débutez, allez-y progressivement

On parle souvent de ces 10 000 pas par jour, mais si vous avez pour habitude de n’en réaliser que 3000 par jour, le fait de passer à 5000 serait déjà très bien. Insuffisant certes mais c’est un début, un début vers le mieux-être. Si vous ne pouvez pas courir et bien commencez par marcher, puis marchez un peu plus vite. Si vous aimez la musculation, que vous voulez commencer avec ce sport, commencez par les fondations, la base, le gainage, les muscles profonds et les exercices dit “de base” : le développé couché, le squat, le soulevé de terre et les tractions et fuyez toute personne qui souhaite vous installer sur une machine qui est faite pour tout le monde et en fait pour personne. Les charges libres, le poids de corps, lestés par la suite voici la base. Arnold Schwarzenegger n’a pas commencé autrement.

Les coachs sportifs experts DOMICIL’GYM sont formés pour vous aider à prendre soin de votre capital santé

Un coach professionnel saura être à votre écoute, vous conseiller selon vos envies, vos possibilités, vos objectifs, vos antécédents sportifs et médicaux, votre niveau. Un coach est avant tout un guide pour rester en bonne santé. Nous vous parlions en début d’article de chemin, c’est lui qui vous le montrera au besoin, il sera à vos côtés, à votre rythme. Un véritable coach n’est pas devant vous, il est avec vous. 

Mais par quoi commencer ? Tout d’abord, faites un bilan de santé, faites des tests avec votre coach professionnel puis notez vos performances et/ou sensations lors de vos entraînements. Programmez vos séances, ne laissez rien au hasard, faites-le pour votre santé. Un coach “DOMICIL’GYM” fera ces tests avec vous, il notera les progrès, optera pour des exercices qui vous conviennent et ne conviendront peut être pas pour votre partenaire d’entraînement. Tout sera programmé pour vous, temps de récupération, exercices, série, durée et nombre de répétitions, temps de repos inter série et inter exercices. Ne partez pas à l’aveuglette vous risquez de perdre votre chemin, nous sommes en quelque sorte votre boussole.

Ronan Le Paranthoën Coach Sportif Expert Forme et Santé DOMICIL’GYM – Naturopathe

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