Stress et fatigue chronique

stress et fatigue chronique
stress et fatigue chronique

Vous vous sentez stressé et fatigué ? Vous n’êtes pas seul ! Le stress associé à la fatigue chronique touchent un nombre croissant de personnes en France. Le rythme effréné de notre quotidien, la pression constante qui pèse sur nos têtes, ainsi que les exigences que l’on s’impose à soi-même peuvent en être la cause. Cependant, ressentir stress et fatigue n’est pas une fatalité. Il existe des moyens naturels pour affronter ces problématiques, et retrouver bien-être et équilibre. Bérangère Monteil Coach Sportif sur Capbreton et ses environs vous livre ses précieux conseils de Coach pour vous aider à retrouver énergie et sérénité !

Gérer son stress grâce à la respiration profonde

La technique de respiration profonde est une méthode simple mais efficace pour apaiser le stress. Elle implique de prendre des respirations lentes et profondes, en remplissant vos poumons complètement d’air, puis en expirant lentement. Ce type de respiration peut être pratiquée n’importe où, à tout moment, pour vous aider à vous détendre instantanément. Je vous invite à pratiquer quelques minutes, tous les soirs, au moment du coucher, ou dans la journée lorsque vous ressentez un pic de stress. 

Adopter un sommeil de qualité pour apaiser son stress

Dans le cas où vous souhaitez lutter contre la fatigue chronique, veiller à avoir un sommeil réparateur est incontournable ! Dans le cas où vous ne sauriez pas par où commencer, voici mes astuces : 

– Adoptez une routine de sommeil régulière : rituels d’avant coucher, même heure de coucher, même heure de lever y compris les jours où vous n’avez pas d’impératifs

– Eliminez les distractions dans la chambre à coucher : éviter les écrans TV ou d’ordinateur portable au moment d’aller vous coucher et préférez lire ou écouter de la musique apaisante.

– Pensez aux infusions. Elles se révèlent être des alliées de taille pour favoriser un sommeil profond : comme celles à base de camomille ou de valériane par exemple.

Optez pour la méditation et le mindfullness pour gérer le stress

La méditation et la pleine conscience sont des pratiques qui aident à calmer l’esprit et à réduire le stress. Prendre quelques minutes chaque jour pour méditer peut avoir un impact significatif sur votre niveau de stress. Il existe de nombreuses applications et vidéos en ligne qui vous guideront dans cette démarche.

Pratiquez une activité physique régulière

L’exercice physique libère des endorphines, hormones du bien-être, dans votre corps. L’activité physique régulière peut améliorer votre humeur, augmenter votre énergie et réduire le stress. Ainsi, choisissez une activité que vous aimez, que ce soit la marche, la danse, le yoga, ou la natation, et intégrez-la à votre routine quotidienne. Moi je dis toujours : “le sport, c’est quand on en a le moins envie qu’on en a le plus besoin !” 

Cela peut sembler étrange de réaliser une séance de sport lorsque l’on est fatigué et stressé, pourtant, le sport apporte un bien-être physique et mental considérable. 

Adoptez une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée est essentielle pour maintenir votre niveau d’énergie tout au long de la journée. Évitez les excès de caféine, de sucre et d’aliments transformés, qui peuvent entraîner des fluctuations d’énergie.

Optez pour des repas nutritifs riches en légumes, en fruits, en protéines maigres et en grains entiers.

 

Il est tout à fait possible de réduire le stress et la fatigue chronique de manière naturelle. En incorporant des techniques de gestion du stress, en adoptant une alimentation équilibrée, en pratiquant régulièrement une activité sportive, vous pouvez améliorer votre bien-être global et retrouver l’équilibre dans votre vie quotidienne. Je pense qu’il est important de travailler le problème sur l’ensemble de ces aspects en même temps, car le stress et la fatigue chronique sont souvent le résultat de nombreux petits déséquilibres cumulés. 

Pour résumer, prenez le temps de prendre soin de vous et de votre santé mentale, cela vous permettra de vivre une vie plus épanouissante et équilibrée !

Vous souhaitez aller plus loin et disposer d’un programme sur-mesure pour atteindre l’ensemble de vos objectifs ? Remplissez le formulaire ci-dessous et bénéficiez de 2 séances offertes et sans engagement (Bilan Complet et première séance de coaching sportif personnalisé). 

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