Comment se relaxer efficacement ?

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Comment se relaxer efficacement ?

Nous sommes tous confrontés à des situations stressantes que ce soit dans notre activité professionnelle ou dans notre quotidien. Peu importe la cause, la manifestation d’un stress est le déclencheur d’hormones qui peuvent être nocives pour notre corps.

C’est pourquoi, voici quelques exercices simples et efficaces quelle que soit la situation. Que ce soit pour réduire le stress, faciliter l’endormissement, se relâcher avant une prise de parole en public… Ainsi, peu importe l’endroit, peu importe la position, l’essentiel est d’être dans un endroit calme et confortable pour accueillir la relaxation.

La Cohérence Cardiaque

Le principe est simple. Cela consiste à faire 6 respirations par minutes durant 5 minutes. Inspirez 5 secondes puis expirez 5 secondes, et ce 6 fois de suite. En effet, le sentiment d’apaisement et de calme est quasiment immédiat grâce à cet exercice. En outre, la tension et la fréquence cardiaque diminuent.

La Respiration en Triangle

Elle consiste à inspirer sur 3 temps et à bloquer ensuite votre respiration (à rester en apnée) sur 3 temps, cela suivi d’une expiration sur 6 temps durant 3 minutes. En effet, il s’agit d’une respiration en pleine conscience qui amène rapidement une détente et un relâchement, à la fois du corps et de l’esprit.

La Relaxation Progressive de Jacobson

Cette méthode de relaxation vise à obtenir la décontraction musculaire et la détente mentale. Cette technique consiste donc à faire un contracté-relâché de plusieurs groupes musculaires. Concrètement, il faut segmenter le corps (jambes, tronc, bras et tête). Par la suite, cela revient à alterner des périodes de contraction volontaire sur ces groupes musculaires durant 3 à 5 secondes et des périodes de détente de 10 à 15 secondes.

Le Training Autogène de Schultz

Cette technique est une autodécontraction concentrative. Qu’entend-on par là ? Commencez par  focaliser votre attention sur vos sensations corporelles (tension, crispations, fréquence cardiaque, lourdeur…) pour provoquer ensuite une déconnection et permettre la relaxation du corps. Ce travail est très efficace sur le stress et  l’anxiété.

Ainsi, il existe de nombreuses techniques de relaxation et de relâchement. Ces 4 exercices ne sont que des exemples mais il vous permettront de vous relaxer efficacement dans vos moments de stress. Afin de découvrir davantage d’exercices, vous pouvez vous rapprocher de nos coachs sportifs spécialisés en Forme et Santé. 

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