Une journée avec Culot Dolores – coach sportif expert forme et santé (Anglet)

Une journée avec Culot Dolores - Coach sportif expert forme et santé (Anglet)

Dolores est coach sportif à Anglet. Elle a rejoint DOMICIL’GYM® en 2006 Découvrez sa journée type !

Au réveil

Je me lève de façon naturelle vers 6h du matin. Je commence par une routine qui se compose d’un grand verre d’eau avec du citron, d’ une méditation de 16 min et d’un réveil musculaire de 30 min (yogalates ou astangua yoga) puis je me douche et je vais prendre mon petit déjeuner qui se compose d’un thé vert,  de fruits de saison, d’ oléagineux, d’un œuf ou de jambon et une  tranche de pain completJe mets à profit cette instant pour   visualiser mes coachings de la journée et  le matériel à ne pas oublier 

par contre chaque début d’une nouvelle saison

Je pratique durant 4 jours une détox qui a pour objectif de débarrasser mon organisme de toutes les toxines qu’il a accumulé au fil des jour et de retrouver plus d’énergie surtout avec deux heures d’activités physique dans la journée

Mon hygiène de vie dès le réveil me permet d’être en pleine forme sans stress et d’attaquer ma journée du meilleur pied.

Durant la journée de coaching

Je pars généralement entre 7h15 et 8h mon coffre est chargé de matériel que je renouvelle souvent pour le plus grand plaisir de ma clientèle mon dernier achat était tout pour le bien être et les fins de cours ( blocs, bolster, sangle de yoga auto masseur compex et balles et rouleau blackrool).

Parfois, je réalise un cours sans aucun accessoire, le stretching, le pilâtes ou encore le yoga par exemple ne demande pas forcément de matériel. Mais je suis toujours prête pour l’impensable, vous ne pouvez pas imaginer ce que je peux  faire faire avec un simple élastique, une chaise ou encore un escalier. 

Le bien être et les objectifs de ma clientèle sont au centre de chaque séance je suis comme ils me  disent bienveillante et toujours à l’écoute ils me nomment la sorcière car des que je passe la porte de chez eux ils sont grâce à mes nombreuses formations (Naturopathie, pilâtes, stretching postural….) analysés et scannés et rien ne m’échappe. Mes cours sont prêts d’avance mais selon la forme du moment j’adapte en 5 minutes grâce à notre logiciel goxpro. Ils  sont souvent impressionnés par celui-ci car :

– J’accède et gère les informations de mes clients où que je sois 

 – Le questionnaire de santé et objectifs ainsi que l’évaluation avec bilan de forme se trouve directement sur chaque espace personnel

– Durant les vacances ou en déplacement ils ont accès aux entraînements personnalisés que j’ai préparé et partagé avec eux 

Entre deux séances

J’ai très peu de temps  entre deux coachings, car mes séances s’enchaînent entre elles. Si j’ai un moment de disponible j’en profite pour répondre à mes messages mails ou téléphoniques de mes clients. Je prends une pause dans l’après midi de deux à trois heures, j’en profite pour me restaurer de produits non industriels et bio, puis je révise. Je suis naturopathe depuis mai dernier et certifiée yoga, pilates. Mes clients disent que je suis une étudiante perpétuelle. C’est important de se former pour amener le meilleur de moi même. Je termine généralement  pour une activité physique ( cardio ou musculaire ) avant de reprendre mes coachings. 

Fin de journée

Je rentre chez moi vers 20h15 sauf le jeudi 18h30 où je me prépare pour ma visio live de 19h15. Mes soirées sont consacrées à ma famille et amis j’en profite pour me reconnecter et me ressourcer.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Nos dernières actualités

Gérer son stress et son anxiété : nos exercices

Gérer son stress et son anxiété : nos exercices

Une petite dose de stress peut parfois être bénéfique mais en excès, il peut avoir des impacts négatifs sur votre forme et votre santé. Comment gérer son stress et son anxiété pour passer des journées apaisées ? Dolorès Culot, Coach Sportif Forme et Santé Domicil’Gym sur Anglet et alentours vous livre une série d’exercices à reproduire chez vous pour vous apaiser. 

Comment les exercices de relaxation permettent d’évacuer le stress ?

« Le stress est un mécanisme complexe que notre organisme met en place pour répondre à une urgence et rendre l’action immédiatement disponible. » Biologiquement parlant, ce sont certaines hormones qui se manifestent : l’adrénaline, à l’effet « boostant », puis le cortisol, qui libère le sucre nécessaire pour vous donner de l’énergie. Cela provoque, en cascade, une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, un ralentissement de la digestion et des muscles respiratoires et une contraction neuromusculaire. Tout est prévu pour agir vite et bien. Pratiquer la relaxation permet de rééquilibrer le système nerveux en rétablissant l’équilibre entre les deux parties du système nerveux autonome; le sympathique et le parasympathique. Pratiquée de manière régulière, elle permet de retrouver bien être et une sérénité.

Exercices pour gérer son stress et son anxiété

Exercices autour de la respiration :

Une profonde inspiration suivie d’une expiration, permet de diminuer considérablement la production de noradrénaline, une des hormones responsables du stress. De plus, bien respirer permet d’apaiser vos crises d’angoisses, vous aide à faire le vide dans votre tête et donc à pouvoir gérer le stress.

Exercice de respiration abdominale pour se détendre :

Si l’on souffre d’anxiété, la respiration abdominale est très bénéfique. En effet, elle favorise une détente neuromusculaire et permet d’oxygéner votre cerveau. Elle permet également d’avoir un impact positif sur votre état émotionnel, car respiration et stress sont étroitement liés. Mieux vous respirez, moins vous stressez et plus vos pensées sont positives ! L’exercice :

  • Pour ce mouvement de détente, il suffit de poser vos mains sur votre ventre et d’inspirer profondément par le nez.
  • Faites gonfler votre ventre comme s’il s’agissait d’un ballon.
  • Bloquez votre respiration quelques secondes et expirez par la bouche en rentrant progressivement votre ventre jusqu’à le vider complètement.
  • Pour plus d’efficacité, répétez mentalement « je me calme, je me relâche…» tout au long de l’exercice.

Exercice de respiration thoracique pour libérer les émotions et chasser les tensions :

Quand la pression est trop forte et que l’on est à cran, rien de tel que de respirer à pleins poumons ! Quelques respirations amples et profondes permettent de libérer les émotions et de chasser les tensions. Pour réaliser les exercices à suivre, veillez à vous installez confortablement dans un lieu calme. L’exercice :

  • Pendant 30 secondes, inspirez/expirez rapidement en gonflant la poitrine. Puis notez comment vous vous sentez.
  • Puis, pendant 30 secondes, inspirez/expirez lentement par le ventre. À l’expiration, ne forcez rien, laissez le diaphragme revenir de lui-même à sa position de repos.

Exercice souffle chaud & froid (idéal pour les enfants anxieux) :

Pour réaliser cet exercice, demandez à votre enfant de souffler doucement sur sa main avec la bouche grande ouverte afin de sentir la chaleur de son souffle. Ensuite, proposez-lui de souffler avec la bouche en forme de « o » et de sentir le souffle plus frais. Répétez le jeu deux ou trois fois.

Exercices autour de la méditation :

La pratique de la méditation a souvent un effet relaxant et calmant. De plus, elle permet d’augmenter la concentration et la mémoire. Enfin, elle a aussi comme effet de réduire la déprime et l’anxiété.

Exercice de mantra :

Pendant une journée, efforcez-vous, à chaque fois que vous avez une angoisse ou un souci qui remonte, de répéter doucement et avec compassion à l’intérieur de vous : « Ici et maintenant, je vais bien.»

Exercice de visualisation :

Trouvez un endroit calme pour vous asseoir pendant quelques minutes. Fermez les yeux, et adoptez une posture droite et confortable. Imaginez que vous êtes assis au bord d’une rivière paisible. À chaque fois qu’une pensée pénètre votre esprit, visualisez-la comme une feuille tombée d’un arbre. Ramassez cette feuille, observez-la avec compassion, et déposez-la gentiment dans la rivière pour que le courant l’emporte.

Exercice « Sac à Mystère » pour explorer les émotions :

A quoi ça sert ? A explorer les émotions de l’enfant. Il touche un objet et observe ce que cette expérience peut déclencher chez lui et chez vous : peur, impatience, excitation, joie, énervement….

  • Le matériel : préparez dans un sac opaque un objet mystère à découvrir par le toucher : des aliments (fruit, morceau de pain), des objets du quotidien (brosse à dent, jouet), des objets insolites (fleur…).
  • Le jeu “Avant de plonger la main dans le sac, observe ce que tu ressens. Peut-être une émotion, de l’excitation, de l’inquiétude. Peut-être as-tu des pensées, imagines-tu ce qu’il y a à l’intérieur. Remarque comment est ta respiration, ton cœur, ton corps. Maintenant, plonge ta main dans le sac. Concentre-toi sur ce que tu sens avec ta main : la forme, la matière, les détails. Comme si tu devais décrire l’objet le mieux possible. Note dans un coin ce que tu imagines à propos de cet objet : sa matière, sa couleur.”

Notre tour d’horizon autour des exercices à reproduire chez soi pour apprendre à gérer son stress est terminé. N’hésitez pas à reproduire ces exemples chez vous et à nous faire part de vos impressions sur nos réseaux sociaux. Et pour aller plus loin, prenez contact avec un coach sportif spécialisé en santé et bien-être Domicil’Gym.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Nos dernières actualités