Perte de poids :est-il possible de maigrir de manière ciblée ?

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Selon l’étude IPSOS les français et leurs poids (2015), 63% des français avouent faire attention au poids affiché sur la balance. Et cette tendance touche les femmes (67%) comme les hommes (57%). Mais cette étude souligne aussi le fait que 33% des français ont une perception erronée de leur corpulence : certains la sous-estiment et d’autres la surestiment. La tendance est également à la volonté de la perte de poids de manière ciblée : “je veux maigrir du ventre” est une requête souvent recherchée par les internautes masculins et “je veux maigrir du ventre, des fesses et/ou des cuisses par les internautes féminines. Est-ce raisonnable et surtout possible de vouloir maigrir par zone ? Thomas Clergué coach sportif expert forme et santé DOMICIL’GYM à Lyon 6 vous éclaire. 

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Comment est stockée l’énergie absorbée par notre organisme ? 

Avant de s’interroger sur la possibilité de perdre du poids là où on le souhaite, il convient de comprendre comment est stockée l’énergie absorbée. Tout d’abord, il faut savoir que chaque personne possède un mode de stockage des graisses différent en fonction de plusieurs facteurs : notamment sa génétique, ses habitudes de vie, son âge et son métabolisme.  Lorsque nous apportons de l’énergie au corps via notre alimentation, notre organisme fait des réserves sous forme de triglycérides formant des adipocytes. Ces cellules une fois créées peuvent augmenter ou diminuer de volume mais ne pourront plus disparaître. La manière de stocker est simple et souvent localisée : les zones adipeuses naturelles principales sont très souvent situées au niveau des hanches et fessiers pour les femmes et au niveau de la ceinture abdominale et des fessiers pour les hommes. Ce sont les zones où le corps stocke en premier les réserves d’énergie. Et lors de la perte de poids c’est le phénomène inverse : ces zones citées précédemment sont les dernières réserves utilisées par l’organisme.

Que se passe-t-il dans notre corps en cas de perte de poids ?

Lors d’une perte de poids souhaitée ou non, c’est tout l’organisme qui est mis en déficit calorique, c’est-à-dire que l’apport énergétique est inférieur à la dépense d’énergie. Attention à bien faire la distinction entre perte de poids par la perte de masse maigre (fonte musculaire entraînant une augmentation du risque pour la santé) et celle par la perte de masse grasse. Dans un souci de forme et de santé il est préférable de viser le maintien de sa masse maigre voire son augmentation et de diminuer son pourcentage de masse grasse : entre 20 et 32% pour une femme et entre 8 à 18% pour un homme.

Est-il possible de perdre du poids de manière localisée ?

La réponse à cette question est à nuancer. La perte de poids de manière localisée n’est pas impossible mais loin d’être systématique car elle est liée à plusieurs facteurs dont votre fonctionnement corporel et hormonal ainsi que votre régularité dans la pratique sportive. Il faut également prendre en compte plusieurs principes : 

  • Un individu qui s’alimente en permanence à la hauteur de ses dépenses n’a pas besoin de stocker les glucides en graisse et aura donc une masse grasse très faible
  • Une personne qui effectue une action sur un groupe musculaire de manière prolongée se verra optimiser la masse grasse autour de ce groupe musculaire (étude STALLKNECHT, 2007). Exemple observable chez les cyclistes, leur définition musculaire au niveau de jambes est flagrante mais n’empêchera pas d’avoir une zone de stockage sur le haut du corps. De même pour une personne qui va en salle de sport et qui travaille en majorité les bras et les pectoraux, obtiendra un niveau de sèche musculaire élevé à ce niveau mais conservera potentiellement un pourcentage de masse graisseuse sur le ventre et sur le bas du corps
  • La perte de poids se voit également optimisée par le pratique de séances à haute intensité cardiaque (étude IRVING, 2008)
  • La nutrition entre bien sûr en compte notamment pour arriver à bout des derniers kilos tant espérés !

Pour conclure, vous pouvez souhaiter perdre du poids de manière localisée mais encore faut-il que vos objectifs soient réalisables et sans risques pour votre santé. Un coach sportif expert en forme et santé DOMICIL’GYM est spécialement formé pour réaliser une série de tests complets pour vous aider à définir des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et temporellement définis). Puis il vous accompagne de manière personnalisée et en toute sécurité pour votre santé. 

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Améliorer sa posture : capital pour prévenir les problèmes de dos ?

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Selon l’étude Vexim & Opinionway, 90% de français souffrent de problèmes de dos. Et parmi ces problèmes 46% seraient le résultat d’une mauvaise posture de travail. Cela n’a rien d’étonnant car notre posture a grandement évoluée au fil des siècles. Aujourd’hui nous sommes de plus en plus souvent assis : que ce soit en voiture, au bureau et même chez nous. L’apparition des écrans a également modifié notre posture assise et même debout ! L’ensemble de ces éléments ont une influence négative sur votre système musculaire en créant des déséquilibres (muscles inhibés par rapport aux muscles suractivés). Ceci aura des conséquences sur votre posture au repos et donc votre colonne vertébrale et votre dos. Peut-on y remédier et prévenir les problèmes de dos associés ? Thomas Maigret, coach sportif DOMICIL’GYM à Clermont Ferrand vous livre ses conseils pour améliorer sa posture au repos.

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Que signifie améliorer sa posture au repos pour se tenir droit ?

Source : Association britannique de chiropraxie. De gauche à droite : posture de la cuillère, la tour de Pise, Le Pont, le dos plat et la posture dite normale.

Avant de savoir ce que signifie réellement se tenir droit, il convient de savoir ce que cela ne signifie pas. Parmi les postures dorsales à rectifier nous en retrouvons quatre. La première est celle qui est communément appelée “la cuillère” ou hypercyphose dorsale. Elle s’applique aux personnes qui ont le dos voûté, les épaules arrondies et la tête penchée en avant. La troisième est la posture “en pont” qui s’applique aux personnes cambrées. La deuxième s’applique aux personnes penchées vers l’avant et est nommée “tour de Pise”. La quatrième, et la moins évidente première vue, est celle dite « dos plat ». Ici, il s’agit de personnes se tenant plus droit que les autres mais ne possédant pas une posture optimale. La posture dite normale est celle représentée sur la figure n°5 ci-dessus. Elle est également dite neutre car vos oreilles, épaules, hanches, genoux et chevilles sont alignés. 

Cyphose dorsale : comment l’expliquer sur le plan musculaire ?

Nous allons analyser deux exemples. Prenons l’exemple de la cyphose dorsale (posture 1) également appelé hypercyphose dorsale si elle est trop accentuée. L’hypercyphose correspond à une rotation interne des épaules communément appelé : « les épaules qui tombent en avant » , une tête en avant , et une colonne arrondie. Lorsque l’on constate cette posture on s’aperçoit souvent que : les muscles rhomboïdes (entre autres) sont inhibés et faibles et que les muscles du grand et petit pectoral sont suractivés donc courts et tendus, les muscles du trapèze moyen et inférieur sont inhibés et raccourcissent le grand dorsal, les muscles rotateurs externes des épaules sont faibles et génèrent donc une tension au niveau du trapèze.

Tête en avant : comment l’expliquer sur le plan musculaire ?

Prenons ensuite l’exemple de la posture 2. Elle trouve souvent son origine dans des muscles agonistes inhibés ou inhibition réciproque (recevant moins d’activation neurologique) ou faibles et des muscles antagonistes suractivés (reçoit trop d’activation neurologique) ou tendus. Dans la position n°2, les muscles fléchisseurs de la nuque sont inhibés et les extenseurs du cou tendus (Pour rappel si notre tête est en avant de 20 mm par rapport à notre fil d’aplomb le poids de la tete est doublé). Il n’est donc pas rare que ce syndrome soit à l’origine de tension musculaire et de maux de tête.

Comment faire pour améliorer sa posture ?

Améliorer sa posture au repos permet de prévenir les problèmes de dos en faisant appel à des tests de souplesse et de force. Les tests de souplesse permettent d’identifier des raccourcissements musculaires ainsi que des diminutions de l’amplitude. Les tests de force permettent de détecter de potentielles faiblesses musculaires. L’analyse posturale passive permet d’identifier les déséquilibres de chaîne musculaire. Selon les déviances par rapport à la posture idéale, le coach expert forme et santé DOMICIL’GYM est en mesure d’identifier les muscles en suractivation ou restriction et les muscles inhibés ou faibles, conséquence souvent de l’inhibition réciproque. Cette première analyse est complétée par une analyse de posture dynamique , des tests d’amplitude articulaire , de force et d’endurance des muscles ciblés. Cette analyse permet de mettre en place un travail de pré-habilitation avant de le mettre en mouvement afin qu’il retire un maximum de bénéfice pour sa santé.

Le concept unique DOMICIL’GYM ® est issu d’une réflexion sur trois continents grâce à nos connexions en France, en Australie et au Canada. Cela s’est traduit par une mise en place d’une plateforme unique et exclusive d’évaluation du client.

Thomas Maigret, coach sportif expert forme et santé DOMICIL’GYM à Clermont-Ferrand

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