[Interview] Jérôme PARADIS, coach sportif sur Lille

 Jérôme a rejoint le réseau de coachs franchisés Domicil’Gym – il vous permet ainsi de profiter de son expérience et du concept Domicil’Gym sur la zone de Lille. Voici quelques mots pour apprendre à le connaître, vous connaissez certainement quelqu’un à la recherche d’un coach sportif sérieux et expérimenté. Bonne découverte !

Peux tu nous décrire le parcours qui t’a amené à devenir coach sportif ?

Lors d’un séjour d’un an en Australie, j’ai découvert l’univers du fitness version XXL, je fréquentais déjà les clubs de remise en forme en France mais là c’était vraiment autre chose !!

Je me suis formé directement là-bas et suis devenu coach sportif. J’ai ensuite pu travailler pour une marque reconnue à travers le monde.

De retour en France, j’ai souhaité obtenir le diplôme également afin d’être reconnu dans la profession.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans le coaching ? Selon toi, quelles sont les qualités requises pour être coach ?

Ce qui me plait le plus dans le coaching c’est d’amener les gens vers une meilleure qualité de vie, une meilleure estime de soi.

 En tant que coach, quelle est ta devise ?

Dans tous les domaines, il faut sans cesse chercher à s’améliorer, à sortir de sa zone de confort, c’est là où les choses intéressantes arrivent.

Une anecdote que tu aimes raconter sur ton job ?

Souvent lorsque je rencontre de nouvelles personnes lors d’événements, on me demande ce que je fais dans la vie. Suite à ma réponse, les gens répondent : Coach sportif !? Etre payé pour faire du sport, quelle chance !!

Ce n’est pas ça le métier de coach.

Où travailles tu actuellement ?

 On profite du temps favorable pour faire les séances en extérieur dans des parcs et dans les jardins de mes clients.

 Comment commencer une activité physique alors que l’on est débutant ? quels conseils pourrais-tu donner à un débutant ?

Il faut monter en intensité/difficulté avec progression, les exercices doivent être adaptés. Il ne faut pas présumer de ses forces et procéder par étapes pour éviter les blessures.

Quel est le matériel que tu utilises le plus ?

Les bandes élastiques, elles permettent une grande variété d’exercices et elles s’emportent partout.

Quel est le plus beau défi que as réussi à atteindre avec un de tes clients ?

Une personne qui était en état d’obésité morbide que j’ai suivi. Il était prévu qu’il subisse une opération de chirurgie gastrique dans les mois qui suivaient. Je lui ai remis un programme à faire et de bons conseils nutritionnels. Grace à ça et à sa volonté et sa persévérance, il a pu perdre plus de 20kg en en deux mois et a pris la décision d’annuler l’opération.

http://coach-lille.domicilgym.fr

Cartouche Jérôme Paradis

Ce que le sport permet pour la santé !

L’activité sportive ou plus largement les activités physiques font parti de nous, nous pourrions presque dire de notre génétique tellement elles influencent notre développement et le maintien de notre forme. Libre à nous, d’être physiquement actif. Après tout, nous conservons notre libre-arbitre et notre corps est l’unique bien matériel que nous possédons dès notre naissance, à nous de l’utiliser à notre convenance.

Nous faisons face à un paradoxe, nous n’avons jamais été aussi informé au sujet de l’activité physique, notre degré de connaissance, de technologie progresse de plus en plus et pour autant la prévalence d’un grand nombre de maladies modernes progresse, la plupart étant lié à nos habitudes de vie. Comprenons l’activité physique bien sûr, également notre alimentation, notre rapport au monde, notre bien-être quotidien et donc notre gestion du stress.

Une méta-analyse scientifique récente (Smala, Beeler, Szucs, 2001) a mise en avant l’impact du manque d’activité physique et les maladies que cela occasionne, a contrario ce que la pratique régulière permet d’éviter. Il en ressort pour nous un choix : adopter un mode de vie sédentaire et inviter les maladies les plus célèbres de notre civilisation à s’occuper de notre corps ou bien être physiquement actif, nourrir favorablement notre véhicule et prévenir la survenue de défaillances. Il n’y a pas de mauvais choix seulement le vôtre !

Manque d'APGain d'AP

Dans le premier cas, le meilleur moyen de favoriser l’installation d’une maladie est de posséder un travail sédentaire et répétitif, essentiellement alimentaire ou le plaisir est absent, et l’envie de croiser ses collègues inexistantes. Passez-y tout votre temps. Relevez quotidiennement le défi de manger toujours plus rapidement et appréciez chaque jour le fait de vous permettre de manger le snack industriel le plus potable que vous ayez pu trouver sur place. Ne prenez pas la peine de manger le matin, et continuez à garder le soir comme unique moment de relâche durant lequel vous vous abandonnez à tous les plaisirs de la vie moderne : apéro, télévision, énième cigarette de la journée, jeux en ligne. Sans oublier toutes les obligations de la vie familiale, ou l’entretien de votre logement, les démarches administratives. Laissez-vous aller à ce quotidien et je vous le garanti, vous aurez que ce que vous souhaitez : une maladie à la mode.

Dans le second cas, si vous aimeriez pouvoir augmenter vos chances de rester en bonne santé longtemps et de profiter de la vie. Je vous inviterai à ralentir votre rythme, à prendre le temps de prendre le temps, à réunir les conditions vous étant nécessaire pour vivre heureux, votre bonheur pas celui du voisin. Je vous conseillerai d’adopter une alimentation plus équilibrée et variée, vous apportant quotidiennement vitamines, minéraux et oligo-éléments avec également une grande dose de plaisir. D’un point de vue physique, astreignez-vous chaque jour 30 minutes pour vous dépenser avec quelques longueurs de bassin, quelques kilomètres en vélo ou à pied à rythme modérée, c’est-à-dire suffisamment intense pour vous faire transpirer et respirer plus fort, mais toujours sous contrôle. Vous pouvez également faire du renforcement musculaire, ou des assouplissements. Vous trouverez ci-dessous, une pyramide des activités physiques a intégrer pour avoir des bénéfices pour sa santé.

Coach sportif Forme & Santé, mon métier est de vous accompagner et vous guider pour que vous soyez en forme. Je construis avec vous un programme personnalisé et adapté que je vous aide chaque semaine à réaliser. Vous êtes probablement conscient de ce que vous devez faire pour être bien tout le temps, il vous manque simplement un coup de pouce !

Base AP

http://coach-colomiers.domicilgym.fr/

Cartouche DENIAU

Lutter contre la sarcopénie

Dans un premier temps, les signes du vieillissement de notre organisme sont faibles et invisibles à celui qui n’y porte pas attention. Pour autant dès l’âge de 30 ans, le corps voit l’ensemble de ses tissus vieillir. C’est notamment autour de cet âge que la quantité de fibres des muscles et leur force commence à diminuer. C’est toute la fonction musculaire qui est altérée avec le temps et lorsque l’altération devient handicapante, elle devient pathologie : la sarcopénie.

Un enjeu de santé publique, un enjeu de santé personnel !

Le système musculo-tendineux et plus globalement tout le système locomoteur sont complets, complexes et fonctionnent avec la minutie d’une horloge. Le dysfonctionnement naturel d’un de ses éléments (tonus, force, flexibilité, coordination, etc.) entraînent un risque accru de chute et de perte d’autonomie. La qualité de vie est directement impactée. Au delà de 45 ans, c’est plus de 15% de la population française qui est concernée. La prévalence augmentant de 22 à 44% pour les personnes de plus de 65 ans, hospitalisées et dénutries, ou à risque de l’être.

Dans ce cadre, une stratégie préventive personnelle est indispensable pour celui ou celle qui veut capitaliser pour une forme durable. D’autant plus que tout est lié, vos habitudes physiques et alimentaires conditionnent la prévention du déclin musculaire ou son accélération. Dans les milieux spécialisés, on parle de spirale de déconditionnement.

Image issue du site : http://www.jim.fr

Il apparaît clairement que l’alimentation et la pratique régulière d’une activité physique adaptée sont indispensables à la prévention d’un vieillissement accéléré. Attention, le vieillissement est un processus normale et naturel, il ne s’agit pas de l’endiguer. Toutefois, nos habitudes de vie influencent très clairement le rythme de celui-ci. Les bonnes habitudes alimentaires, physiques et morales sont donc à prendre au plus tôt pour ceux qui veulent profiter de la vie dès aujourd’hui et pour longtemps.

  1. Veillez à vous faire conseiller et accompagner au niveau de votre équilibre alimentaire. C’est une notion dynamique, l’équilibre macro-nutritionnel (glucides, lipides, protides) et micro-nutritionnel (vitamines, minéraux et oligo-éléments) varient en fonction de votre âge, de vos activités quotidiennes, de votre profil santé.
  2. Il en est de même pour votre activité physique. L’accompagnement par un professionnel formé permet l’adaptation constante à votre condition physique, à votre fatigue, à votre état émotionnel, à vos envies ! Vous effectuez une activité bénéfique qui vous amène résultats, mieux-être et plaisir. Un cocktail indispensable à l’installation de nouvelles habitudes, pour une nouvelle vie !

Faites confiance aux coachs Domicil’Gym, professionnels formés et à l’écoute, ils sauront vous guider !

http://coach-gemenos-13.domicilgym.fr/

Cartouche Steve Colonna