Skip to content

Sport et le Diabète

Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme ne l’utilise pas correctement.  On distingue 2 principaux types de diabète, le diabète de type 1 et le diabète de type 2. D’après la Fédération française du diabète, en France, il y a 3,5 millions de diabétiques dont 10% de type 1 et 90% du type 2.  Alexis Le Guern coach à Brest et alentours, explique quelle est la conséquence et le traitement dans cet article. 

 

Qu'est-ce que le diabète de type 1

Le diabète de type 1 est dit insulinodépendant, c’est-à-dire que le corps, par l’intermédiaire du pancréas et plus particulièrement des îlots de Langerhans, n’est plus capable de produire de l’insuline. Par conséquent, la personne atteinte de diabète de type 1 est dans l’incapacité de réguler la glycémie (taux de sucre dans le sang) et de la maintenir aux alentours de 1g/L de sang. Sans insuline, la personne atteinte de diabète de type 1 se retrouve en hyperglycémie (taux de sucre dans le sang trop élevé).

Les causes du diabète de type 1 sont encore floues, on ignore pourquoi la destruction des îlots de Langerhans se produit. Néanmoins il peut y avoir une prédisposition génétique et l’environnement jouerait également un rôle. 

Il existe plusieurs traitements pour vivre avec un diabète de type 1. Vous l’aurez compris, la personne atteinte de diabète de type 1 doit s’injecter fréquemment de l’insuline par elle-même. Pour cela il y a 2 possibilités, soit par le biais de stylo à insuline soit par l’intermédiaire d’une pompe à insuline.

Qu’en est-il de la pratique sportive lorsque l'on est diabétique de type 1 ?

Le risque principal pour un diabétique de type 1 lorsqu’il fait du sport est la chute de la glycémie et donc l’hypoglycémie. Durant l’effort celle-ci va diminuer car pour produire de l’énergie et réaliser notre effort nous puisons dans notre stock de glycogène (polymère du glucose). Il faut donc porter une attention particulière sur la glycémie du diabétique de type 1 avant, pendant et après l’effort.

Avant de démarrer une séance, il faut veiller à être à un taux suffisamment élevé pour prévenir la perte de la glycémie durant l’effort. Attention à ne pas être non plus en hyperglycémie. En démarrant à une glycémie autour de 1,5g/L de sang on diminue les risques d’hypoglycémie. 

Pendant la séance, il est conseillé de contrôler de temps en temps sa glycémie pour s’assurer qu’elle ne descende pas trop rapidement et, si c’est le cas, diminuer l’intensité de l’effort ou se « resucrer » si nécessaire.

Après l’effort il faut maintenir une vigilance sur la chute de la glycémie car celle-ci continuera à diminuer. C’est d’autant plus vrai si la séance était cardio. 

L’activité physique régulière améliore l’équilibre de la glycémie sur le long terme (Hb1Ac 🡪 hémoglobine glyquée). Elle réduit les risques de complications liées au diabète (hypertension artérielle, dysfonctionnement des reins, lésion des nerfs…) et les risques de mortalité précoce. C’est également vrai pour les diabétiques de type 2. 

 

Pour ce qui est du type d’activité physique, il est préconisé de pratiquer des activités à intensité faible à modérée comprise entre 50 et 70% de la fréquence cardiaque maximale. Dans cette configuration c’est l’excès de masse grasse et non le glycogène qui sera utilisé comme substrat énergétique (lipolyse)

Qu’est-ce que le diabète de type 2 ?

Le diabète de type de 2 est insulinorésistant. En d’autres termes ce type de diabète est causé par une fatigue progressive du pancréas. C’est comme si vous mettiez votre en pancréas en sur régime. Par conséquent il y a une mauvaise utilisation de l’insuline. La gravité de cette maladie réside dans ses complications. Il touche en majorité les personnes en surpoids ou en obésité et donc il y a des risques pour le cœur, les vaisseaux sanguins, les reins et les nerfs. 

Les causes du diabète de type 2 sont multiples. Il y a une plus grande prédisposition génétique que pour le diabète de type 1. Comme dit plus haut il y a aussi un risque plus important pour les personnes en surpoids ou en obésité. La sédentarité et l’inactivité physique sont également mis en cause ainsi que l’environnement.

Il existe plusieurs étapes de traitements pour une personne atteinte de diabète de type 2. Cela va dépendre de la progression de la maladie et du moment où elle a été diagnostiquée :

  • Modification de l’hygiène alimentaire par un diététicien ou médecin nutritionniste et activité physique
  • Traitement médicamenteux 
  • Injection d’insuline quand la maladie a évolué à un stade d’insulinodépendance

Contrairement à un diabète de type 1, le diabète de type 2 peut se soigner. Et j’irais même plus loin, il peut se prévenir. En adoptant un mode de vie plus actif et plus sain le nombre de personnes pouvant être touché par un diabète de type 2 peut diminuer. 

Qu’en est-il de la pratique sportive lorsqu’on est diabétique de type 2 ?

Tout comme pour un diabétique de type 1 on va surveiller l’évolution de la glycémie autour du moment de l’effort (avant, pendant, après) car les risques sont les mêmes. 

Il sera également conseillé le même type d’activité physique à savoir des activités d’intensité faible à modérée comprise entre 50 et 70% de la fréquence cardiaque maximale. 

Partage de ma propre expérience de coach sportif avec un diabétique de type 1

Une personne de mon entourage est atteint de diabète de type 1 depuis plus de 20 ans. Il a actuellement un traitement sous pompe à insuline. Il est aujourd’hui en test d’une pompe à insuline qui intègre notamment un mode « sport ». Ce mode, quand il l’active, le place à une glycémie autour des 1,5g/L de sang. De plus la pompe « bipe » quand la glycémie descend rapidement ou quand elle atteint un seuil proche de l’hypoglycémie. 

Grâce à cette pompe  j’ai pu le coacher différemment. En effet, avec une vigilance poussée sur l’évolution de sa glycémie, j’ai pu l’entrainer comme s’il n’était pas atteint de cette maladie. Il s’avère qu’aujourd’hui il arrive à faire des séance de 1h30 environ avec 2 à 3 moments intenses (cardio) dans sa séance sans atteindre l’hypoglycémie après séance. 

Mon père a commencé son programme avec moi il y a 1 an environ avec un poids de 110kg et actuellement il est sous la barre des 100kg. 

Avec les progrès de la médecine et l’avancée technologique, les pompes se rapprochent d’un pancréas artificiel et améliorent donc la qualité de vie des diabétiques.

Il est recommandé pour les diabétiques de type 1 et 2 de ne pas pratiquer d’activités physiques seul. Le coach sportif Domicil’Gym proche de chez vous veillera à adapter ses séances à votre maladie et saura vous aiguiller pour vous aider à atteindre votre objectif. Prenez contact avec un coach sportif Domicil’Gym proche de chez vous et n’attendez plus pour réaliser votre bilan complet forme et santé !  

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Nos dernières actualités

Vu dans les Médias