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Se remettre en mouvement

Après une plus ou moins longue période sans activité vous pouvez avoir votre souffle plus court et également une endurance réduite … De ce fait vous regrettez maintenant ces périodes passées en mode léthargie. Ainsi il est important de savoir que pour rester en bonne santé, le ministère chargé des Sports recommande un minimum de 30 minutes d’activité physique par jour et cela 5 fois par semaine. Dolorès Culot coach à Anglet et ses alentours, vous donne ses préconisations pour se remettre en mouvement au maximum dans votre quotidien.

Comment retrouver une activité physique chez vous?

Bougez plus dans la journée… Les emplois de bureau sédentarisent davantage et prolongent considérablement le temps passé devant les écrans. De plus la fatigue visuelle et musculaire augmente à force de rester statique, et rend difficile une fois rentré le soir de trouver la motivation pour une séance de sport. Cependant, il existe des solutions simples pour bouger un peu plus chaque jour. Par exemple vous pouvez :

  • Emmenez votre chien en balade. Pour bénéficier des bienfaits de l’activité partez sur une marche de 30 minutes. Cela représente entre 150 et 300 calories brulées. Et en bonus votre chien sera le plus heureux.
  • Partez au travail en vélo. En plus d’avoir des jambes fermes et fuselées, vous réduisez le risque de maladies cardiovasculaires et cérébrales.
  • Faites du jardinage. Une activité qui ne semble pas si physique que ça mais au final 45 minutes correspondent à 1/2h d’aérobic ou de course à pied.
  • Oubliez les escalators ou ascenseurs. En effet en utilisant les escaliers vous participez à l’augmentation de votre masse musculaire, à la réduction du diabète et de l’hypertension artérielle.
  • Dansez, votre mémoire sera renforcée en retenant les chorégraphies, votre corps sera sculpté et le vieillissement de vos cellules retardé.

Comment retrouver une activité physique à l'extérieur ?

Pour les plus motivés qui souhaitent reprendre une activité en douceur et encadrée, pensez :

  • Au yoga. Il permet d’acquérir et de développer la souplesse musculaire des membres inférieurs et supérieurs. Il améliore également la souplesse de la colonne vertébrale ce qui peut avoir un impact bénéfique sur votre alignement postural et votre posture au quotidien.
  • A faire du pilates. La méthode vise à développer les muscles, mais de manière harmonieuse. Les pratiquants de pilates peuvent, en raffermissant et tonifiant correctement les muscles, corriger leurs mauvaises postures à l’origine de nombreuses douleurs, au niveau des lombaires notamment.
  • A la gymnastique douce (ou d’entretien) qui est une activité corporelle basée sur des exercices physiques destinés à assouplir ou à développer le corps. C’est un mélange de mouvements propres au fitness, au stretching ou au yoga.

Si vous ne savez pas par où commencer, la meilleure des solution est de faire appel à un coach sportif. Ainsi vous vous trouvez plus motivé et pouvez définir des objectifs tangibles et réalisables. De plus, vous pouvez exécuter les activités de façon à corriger les  mauvaises postures et éventuels risques de blessures.

Dans tous les cas, si vous avez des doutes sur vos capacités n’hésitez pas à consulter un médecin afin de faire un bilan médical. Cela peut vous rassurer, si vous en avez besoin, et vous pourrez également envisager un suivi avec lui.

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