Skip to content

Quiz DG Forme et Santé

Les vacances sont là ou vous tendent les bras ? L’occasion rêvée pour en profiter ou patienter encore un peu en prenant connaissance de ce quiz forme et santé de l’été concocté spécialement pour vous par Rémy Reynaud Coach Sportif Expert Forme et Santé Domicil’Gym à Bordeaux et Alentours.

VRAI OU FAUX : Sommeil + alimentation adaptée = perte de poids ?

PARTIELLEMENT VRAI !

Dans l’une des études publiées au sein de la revue (The Canadian Medical Association Journal) les participants à l’expérience ont réduit le nombre de calories qu’ils consommaient pendant deux semaines. Parmi eux, un groupe a dormi 5,5 heures par nuit, l’autre 8,5 heures. Au terme des deux semaines, ceux qui avaient dormi 5,5 heures avaient moins perdu de poids que les autres.

VRAI OU FAUX : Moins de sommeil = plus d’appétit ?

VRAI !

D’après une autre étude présentée plus tôt cette année à la réunion annuelle de l’American Heart Association, manquer sérieusement de sommeil augmenterait la sensation d’appétit. Priver un individu d’un tiers de son sommeil habituel faisait augmenter sa consommation de 500 calories en moyenne.

Est-ce que cela signifie qu’il suffit de dormir pour maigrir ? A priori non. 

Mais le sommeil est un facteur important à suivre pendant les périodes de perte de poids ou des périodes stressantes, ce qui permet de jouer sur des hormones (par exemple : le cortisol) qui nous permettrons de nous aider dans les objectifs de perte de masse grasse.

VRAI OU FAUX : Il ne faut faire que des exercices d’abdominaux pour perdre du ventre ?

FAUX !

Si vous voulez perdre de la masse grasse corporelle et plus particulièrement autour du ventre, il faut pratiquer une activité physique régulière (marche, vélo,…), adapter votre alimentation (moins de sucre) et faire du sport régulièrement. Pendant vos séances de sport, privilégiez des exercices qui consomment beaucoup d’énergie comme des pompes, des squats, tractions et autres mouvements… Pour cela, vous pouvez demander conseil à votre coach sportif expert forme et santé Domicilgym, il réalisera un programme sur-mesure adapté à vos besoins et à vos capacités. Si vous voulez travailler les abdominaux, privilégiez des exercices de gainage, comme la planche et la planche latérale pour renforcer les muscles profonds de la sangle abdominale et avoir un meilleur maintien des viscères pour obtenir un ventre moins rond.

Les exercices d’abdominaux sur le dos provoquent une faible dépense énergétique mais il faut les utiliser pour renforcer et activer correctement vos abdominaux. Ceci afin de mieux réaliser les mouvements qui vont vous permettre de dépenser plus d’énergie ce qui vous aidera à éliminer la masse grasse du corps.

VAUT-IL MIEUX : Boire 500ml en 5 min ou 2 fois 250ml en 2 h v/f ?

Boire 2 fois 250ml en 2 h !

Le corps ne peut pas assimiler une quantité illimitée d’aliments et d’eau sur une courte durée. C’est pourquoi, il est préférable de fractionner les apports en eau en petite quantité régulière dans la journée pour maintenir une bonne hydratation du corps.

L’eau est un élément vital pour notre organisme. Nous ne pouvons pas nous en passer. C’est même le principal constituant du corps humain à hauteur de 65 %, soit l’équivalent de 45 litres d’eau chez un individu de 70 kg. Cette proportion varie en fonction de l’âge et de la corpulence.

Les principaux rôles de l’eau sont :

  • L’hydratation de nos cellules
  • La participation au métabolisme de l’organisme (transport des globules, des nutriments…)
  • L’élimination des déchets (urine, transpiration)
  • Le maintien de la température corporelle

Tout au long de la journée et de la nuit et sans effort physique en particulier, nous perdons entre 2 et 2,5 litres d’eau. Notre corps l’élimine effectivement en permanence via l’urine, la transpiration et même la respiration. Il nous faut donc constamment compenser cette perte (sans apport d’eau, nous ne pouvons pas survivre plus de deux ou trois jours).

Cet apport théorique évolue en fonction du poids, de l’âge, de l’activité physique pratiquée et des conditions climatiques. Ainsi, les seniors doivent boire un peu plus, environ 2 litres d’eau. Idem pour les sportifs qui doivent boire par petites gorgées, avant, pendant et après l’effort.

VAUT-IL MIEUX : Pratiquer une activité régulière à courte durée (15 à 30 min) ou 2h une fois par semaine ?

Pratiquer une activité régulière à courte durée (15 à 30 min) !

Le corps est fait pour bouger régulièrement dans la journée. De ce fait, il est préférable de pratiquer une activité modérée et/ou intense courte et régulièrement dans la semaine. Le métabolisme restera plus actif, vous vous sentirez moins fatigué et plus éveillé pendant votre journée.

Si vous pratiquez 2h en une fois sans aucune autre activité dans la semaine, le bénéfice sera moindre, ce n’est pas inutile, mais il y aura donc moins d’impact.

La marche et/ou marche active journalière est une très bonne activité pour garder un corps actif. En y ajoutant des exercices adaptés que vous aurez vu avec votre coach sportif expert forme et santé Domicilgym, vous êtes sûr de faire ce qu’il faut pour atteindre vos objectifs et prendre soin de votre santé.

 

Partager cet article
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Nos dernières actualités