Skip to content
listing resolutions

Les bonnes résolutions de la rentrée

Ça y est, l’été est fini ! Vous vous demandez comment récupérer après tous les excès passés ?  Chichis, glaces, barbecues, apéros, et repas pris sur le pouce. Pas de panique malgré les efforts réduits, la rentrée est le bon moment pour adopter de bonnes résolutions.  Voici donc quelques conseils simples et faciles à mettre en œuvre pour repartir du bon pied.

Couchez-vous plus tôt !

Le saviez-vous ? En moyenne, nous dormons une heure de moins qu’il y a 25 ans, soit environ 6 heures par nuit. C’est peu, et même si nous n’avons pas tous les mêmes capacités de récupération, la majorité des études menées sur le sujet, s’accordent sur le fait qu’il est préférable de dormir 7 à 8 heures. Ainsi, imposez-vous de vous coucher 30 à 45 mn plus tôt que pendant vos vacances et avancez progressivement jusqu’à l’horaire souhaité. Par ailleurs, il est recommandé de déconnecter vos écrans une heure avant de vous coucher. Cela, afin d’éviter l’excitation de votre système nerveux central qui conduit au stress. 

En tant que coach sportif, j’inclus 5 minutes de cohérence cardiaque dans les programmes de la majorité de mes clients. D’après leurs retours, le résultat sur l’endormissement est sans appel. En outre, cela permet à la mélatonine (ou hormone du sommeil) de faire son travail comme il se doit !

Mangez équilibré

Attention, manger équilibré ne veut pas dire manger moins. En outre il est important de prendre vos repas à des heures fixes. L’alimentation jouant un rôle de synchroniseur, elle permet de réguler votre horloge biologique et d’entretenir vos organes, vos hormones et vos neurotransmetteurs. Ainsi, l’alimentation influence fortement la qualité de votre sommeil ! 

Favorisez alors un petit déjeuner protéiné plutôt que le fameux pain beurre confiture. Cela parce que ce dernier provoquera probablement des envies de sucre tout au long de la journée. Concernant le midi et le soir, pour être certain d’avoir une assiette équilibrée (sauf en cas de suivi médical particulier), divisez la en deux parties égales et remplissez en une de légumes verts. Ensuite, divisez l’autre partie en deux puis remplissez une partie avec votre source de protéines ( viande, poisson, oeufs…) et la dernière partie de féculents ou de céréales (pain inclus !). Aussi, utilisez plutôt des huiles végétales pour vos cuissons et assaisonnements. Pour vos encas et goûters, privilégiez un fruit frais entier (pas de jus ni de compote) et quelques oléagineux pour les vitamines, minéraux et omégas 3. Enfin, supprimez tous les sodas et boissons contenant du sucre.

Hydratez-vous

Boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour va permettre à votre organisme d’éliminer les excès. Pour ce faire, il vous faut associer une bonne hydratation à la consommation d’aliments favorisant la digestion comme les artichauts, les radis noirs, le pissenlit ou encore les asperges vertes. De plus, vous pouvez réduire votre consommation d’alcool pour préserver votre foie. Au-delà de l’apport calorique important, l’alcool va “ralentir” le fonctionnement de votre foie.

Pratiquez une activité physique régulière !

Que seraient les bonnes résolutions sans l’activité physique ? Permettant de booster votre métabolisme en étant adaptée à votre condition du moment, le travail cardio-respiratoire et la musculation vont permettre d’améliorer votre condition physique. En outre, ils réduisent votre stress et améliorent la qualité de votre sommeil tout en brûlant votre masse grasse. Ceci particulièrement si vous maintenez un effort de 30 à 45 minutes à 60% de vos capacités.

Pour ce qui est de la musculation, elle maintient vos masses musculaires (qui fondent en vieillissant) d’une part mais également augmente votre métabolisme de base. Il s’agit donc d’accroître votre force, votre souplesse, votre rapidité et votre endurance.

Ainsi, vous l’aurez compris, pour la reprise, il est important de bien prendre en compte divers facteurs. Qu’il s’agisse de se coucher plus tôt, de manger équilibré et à des heures fixes, de bien s’hydrater ou de pratiquer une activité physique régulière; prendre de bonnes résolutions pour la rentrée est essentiel. En outre, vous pouvez également vous faire accompagner par un coach sportif spécialisé en Forme et Santé Domicil’Gym, pour mettre en place de bonnes habitudes. 

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Nos dernières actualités