Skip to content

5 techniques pour abaisser son niveau de stress

5 techniques pour abaisser son niveau de stress

Internes ou externes à notre quotidien, les événements qui engendrent stress et pression sont nombreux. De ce fait une accumulation de stress peut facilement se faire ressentir dans votre organisme. Ainsi il est important d’avoir à sa connaissance quelques “techniques pour abaisser son niveau de stress ”.

Anthony Ghestin, coach sportif Domicil’Gym à Valenciennes et ses alentours vous donne les siennes !

Première technique : la respiration

Respirer est le seul acte que nous réalisons de manière continue. C’est donc un élément fondamental de notre existence. Cependant nous avons souvent tendance à en négliger sa pratique. La respiration influence également directement nos pensées et notre physiologie. Ainsi, modifier consciemment celle-ci peut nous permettre d’accéder à un état de détente. 

Il existe une multitude de techniques de respiration. Une des plus efficaces selon moi est la respiration 4/6.

Simple d’exécution il vous suffit :

  • D’inspirer 4 secondes par le nez en gonflant le ventre
  • D’expirer 6 secondes par la bouche en dégonflant le ventre.
  • De le faire pendant 3 minutes pour obtenir un résultat significatif.

En effet, le fait d’avoir une expiration légèrement plus longue que l’inspiration favorise le retour d’une dominance du système parasympathique (responsable de la diminution de la fréquence cardiaque et tension musculaire notamment). Des applications gratuites telles que RespiRelax ou petit bambou (version gratuite) peuvent vous aider à pratiquer ce type de respiration. Vous avez également la possibilité de paramétrer la durée et le type de respiration à pratiquer.

Deuxième technique : la méditation

Pratique popularisée depuis plusieurs années, la méditation est un outil qui peut favoriser l’accès à un état de relaxation. Paradoxalement, l’état de relaxation n’est atteint que si l’on lâche prise sur cet objectif durant notre séance. En effet, la méditation consiste à observer ses pensées sans les juger et sans volonté d’atteindre un objectif. L’idée est donc de se placer en tant qu’observateur de son propre esprit, pour pouvoir prendre du recul sur celui-ci. Et petit à petit; quand le flot de pensées ralentit :  la “relaxation” est enfin atteinte. 

Vous trouverez facilement plusieurs applications qui peuvent vous accompagner dans votre pratique méditative. Par exemple l’application « petit bambou » vous permet de définir la durer de vos séances de méditations.

 

Troisième technique : la visualisation

La visualisation est un autre outil à votre disposition pour atteindre un état de relaxation. Il existe de nombreuses techniques de visualisation. Parmi elles, nous pouvons en citer une particulièrement efficace : la méthode Jacobson. 

La méthode Jacobson consiste à visualiser de manière segmentée les différentes parties de votre corps, pour ensuite en contracter une de manière isolée et ensuite la relâcher. Exemple pratique : 

  • Allongez-vous sur le sol vous visualisez votre jambe gauche
  • La contracter 5 secondes
  • La relâchez en la visualisant s’enfoncer dans le sol
  • Faites la même chose pour les différentes parties de votre corps, puis vous contractez et relâchez l’ensemble de votre corps

Ci-dessous un lien vers le protocole détaillé de la méthode : https://www.chr-orleans.fr/sites/chr-orleans/files/la_relaxation_progressive_de_jacobson.pdf

Quatrième technique : les pistes audios

La musique peut agir sur les sensations ressenties dans notre organisme. En effet, le rythme d’une chanson influence certains de nos paramètres physiologiques (dont la fréquence cardiaque et la tension artérielle). Ainsi écouter de la musique avec un tempo lent vous permet d’accéder à un état de relaxation. 

Des applications musicales telles que Spotify et Deezer, vous donnent accès à une multitude de Playlists. Leur version gratuite vous offre la possibilité de choisir le type de Playlist à écouter, avec une lecture aléatoire des titres qui composent celle-ci. Voici un exemple de Playlist Spotify à écouter : « musique relaxante, au calme, musique pour lire… »

 

Cinquième technique : l'éloignement des écrans

Notre société actuelle nous invite à avoir le regard constamment rivé sur des écrans. Ces derniers stimulent sans cesse nos différentes aires cérébrales, occasionnant ainsi un flot de pensées constantes. Difficile dans ces conditions d’atteindre un état de relaxation. Il est donc recommandé de vous couper de tous ces écrans durant une marche en nature, ou encore à travers une lecture. Cela entraîne une diminution nette de ce flot de pensées. 

 

Ainsi pensez à vous accorder une « pause écrans » durant votre journée. Des applications telles que “AppBlock” ou directement les paramètres de votre téléphone peuvent vous aider à contrôler le temps passé sur vos écrans. Vous pouvez également en limiter l’accès si besoin.

 

Comme nous l’avons vu précédemment, plusieurs techniques existent pour diminuer son stress. Il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui vous convient le mieux. Vous avez maintenant toutes les cartes en main !

Si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez vous faire accompagner par un coach sportif Domicil’Gym. Il vous aidera à maîtriser votre stress sur le long terme !

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Nos dernières actualités