Skip to content

Idée cadeaux sportif

Idée cadeaux sportif : le rouleau d'automassage BlackRoll

Aujourd’hui parfaitement implantés dans les domaines du sport et du fitness, les rouleaux et accessoires d’automassage BlackRoll font partie de l’équipement indispensable d’une pratique physique. Bien plus que de simples gadgets, ce sont des outils aux multiples bénéfices. Anthony Ghestin, coach à Valenciennes vous explique dans cet article l’intérêt d’utiliser les accessoires d’auto massages BlackRoll, pour ensuite l’offrir à l’un de vos proches à Noël ! C’est le cadeau idéal pour sportifs.

La définition des fascias

Avant toute chose, il est important de définir ce que sont les fascias. Il s’agit tout simplement des principaux tissus traités durant vos automassages. Les fascias sont des tissus fluides et très hydratés. Ils sont présents partout dans le corps humain. Ils permettent la connexion de toutes les structures qui nous composent les unes aux autres. Étant d’une importance capitale, ils assurent un compromis entre stabilité et mobilité. En effet, ils absorbent les chocs, gèrent au mieux la récupération après blessure ou une infection. Ils permettent également la production de force et la réalisation de performances. Ce tissu est auto contraint, c’est-à-dire qu’il fonctionne comme une éponge et s’adapte en permanence, il se relie en ce que l’on nomme des chaînes myofasciales. Ces dernières sont donc constituées de muscles, tendons et fascias. De ce fait, ils facilitent ou au contraire limitent nos possibilités de mouvements. Toute pratique physique constitue une interaction fine entre ces structures, leur harmonie permettant le mouvement. 

Définition et intérêt des automassages

Concrètement, qu’est-ce que les automassages ?

Il s’agit de tout ce qui va concerner ce qui consiste en la réalisation de mouvements transversaux, longitudinaux ou circulaires afin de traiter les tissus mous. Leurs objectifs sont de réguler le tonus musculaire, restaurer les plans de glissement et améliorer le contrôle sensori-moteur. Ces mouvements vont être réalisés manuellement de façon autonome  l’aide d’accessoires (ici on s’intéressera aux outils BlackRoll). Ils vont permettre de créer ou récupérer une amplitude de mouvement complète et indolore. Mais aussi de traiter « les trigger » points qui sont des points hypersensibles créant de la douleur, en agissant sur le système myofascial-squelettique. Ces accessoires ont de nombreux avantages, tels que leur facilité d’utilisation, leur faible encombrement, utilisable au quotidien et peu onéreux. C’est bien pour cela qu’il s’agit d’une idée cadeaux parfaite pour les sportifs. Ils en existent de différentes formes avec chacun des avantages et des inconvénients pour une zone concernée. 

Ci-dessous un visuel des différents outils existants, avec un tableau classant leurs avantages et inconvénients selon la zone du corps traitée : 

Les bénéfices démontrés

Plusieurs bénéfices dus aux automassages on été démontrés, ainsi on retrouve :

–  Une flexibilité augmentée jusqu’à 10 minutes après le traitement

–  Une performance non altérée après un automassage contrairement aux étirements

–  Une diminution de la douleur jusqu’à 48 heures après le traitement

–  Une augmentation de l’amplitude articulaire à long terme, si l’on pratique correctement durant au moins deux semaines

–  Une amélioration de la récupération en diminuant la raideur artérielle notamment

Ils ont donc leur place avant une séance de sport dans le cadre d’un échauffement préparatoire, ou encore après son entraînement pour traiter un point douloureux ou travailler sa mobilité. On privilégiera un traitement court avant séance (10 à 30 secondes) et un traitement long (1 minute minimum) après séance.

Pourquoi BlackRoll ?

BlackRoll est le leader mondial sur le marché. Ces produits sont facilement nettoyables et durables, les gammes proposées sont d’une grande variété en densité et taille des outils, ils sont légers avec une haute qualité de fabrication avec un prix restant abordable. Vous trouverez ci-dessous un lien vers leur gamme de produits, où vous trouverez facilement votre cadeau de Noël !

https://dgboutique.fr/collections/auto-masseurs-manuels

Quelques exemples d’automassages

Ci-dessous des exemples d’auto massages. Avec une lecture de gauche à droite et de haut en bas on trouve un automassage du quadriceps, de la voûte plantaire, des lombaires, des trapèzes et de l’avant bras (ce dernier étant préconisé en cas de syndrome du canal carpien notamment). 

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Nos dernières actualités

Vu dans les Médias