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Le gong a sonné. Le moment est venu où l’été se retire sur la pointe des pieds en laissant place à l’automne et ses potentielles baisses d’énergie et de motivation.  Les longues journées ensoleillées laissent généralement place à des journées plus sombres et plus courtes, le rythme s’intensifie et parfois même, les heures de sommeil s’amenuisent. Et cela a un impact plus ou moins important sur votre état de forme et de santé. Alors, comment prolonger les bienfaits de l’été ? Hugo Brion, coach sportif expert forme et santé DOMICIL’GYM à Nice (06200) vous livre ses conseils d’expert.

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Garder la forme en adaptant son rythme

Snorkeling avec les enfants, beach volley, barbecues du soir, soirées dansantes, bain de minuit… Dès la rentrée ces activités ainsi que le temps que vous aviez pour vous détendre disparaissent peu à peu de vos plannings. Cela est bien souvent inévitable. Alors voici mes conseils pour vous aider à bien gérer ce changement de rythme. Tout d’abord, il vous faut l’accepter. Rien ne sert de ruminer en permanence, sauf de vous maintenir dans un état d’esprit négatif. Ensuite, veillez à conserver un peu de temps pour vous et rien que pour vous. L’idée étant d’apaiser votre esprit en vous permettant de respirer en pleine conscience, de vous étirer, de profiter des derniers rayons de soleil effleurant votre joue avant de quitter votre horizon. Car c’est dans ces moments de plénitude que vous trouverez en vous de nouvelles ressources pour affronter votre journée de travail. Enfin, certains ressentiront le besoin de se coucher plut tôt, d’autres de se lever aux aurores pour profiter de l’air frais par l’entrebâillement de leur fenêtre. Ecoutez-vous, votre corps vous parle et saura vous indiquer quel est le rythme qui lui correspond au moment M.

Adopter une alimentation adaptée en tenant compte des besoins du moment

Du grill à la vapeur, notre alimentation doit elle aussi prendre un virage considérable. Riches en vitamines et en fibres, les crudités ont eu la part belle ces derniers mois. Tomates, carottes, betteraves, concombres, fenouil, radis … Cet été nous avons généralement privilégié tout ce qui était frais et hydratant. A l’arrivée de l’automne, votre alimentation reste votre meilleure alliée pour prendre soin de votre teint et conserver un maximum d’énergie. Car cette dernière, tout comme la maturation des différents fruits et légumes, doit suivre le rythme des saisons. Le raisin, par exemple, peut être trouvé quasiment toute l’année dans les grandes surfaces mais sera bien meilleur durant les vendanges (septembre et octobre). Ce dernier est riche en vitamines (B1, B2, B6 et C), en minéraux (Cuivre, Fer, Phosphore et Potassium) et en anti-oxydants. Et contrairement aux croyances, 100g de raisins frais ne contient qu’environ 70 calories. Pour finir, certes il fait encore chaud et nous avons toujours besoin de nous hydrater, toutefois les crudités peuvent se révéler difficiles à digérer et leur consommation devenir contre-productive pour vous. Privilégiez désormais des repas plus variés, plus cuits et plus chauds en favorisant par exemple les épinards, le chou-fleur ou encore les élégantes bottes de poireaux du maraîcher local. Et profitez des fruits d’été pour faire durer le plaisir en vous partageant un melon, une pastèque ou bien quelques mirabelles qui sont toutes aussi bonnes en août qu’en septembre.

Pour conclure, je vous conseille de Laisser de côté la natation désormais si vous commencez à vous chercher des excuses à chaque fois que vos doigts de pied effleurent la surface de l’eau. Tournez-vous plutôt vers des pratiques moins contraignantes telles que le yoga, le qi-gong ou la marche qui vous apporteront une stimulation plus douce. Faites évoluer vos repas en fonction de ce qui pousse et non pas de ce que l’on vous propose, et en vous efforçant de consommer des aliments bio et locaux. Mais ne le faites pas pour vos voisins ou pour être dans une pseudo-tendance conservatrice, faites-le simplement car votre organisme en profitera bien davantage !  Et finalement, je vous conseille de continuer à profiter des effets bénéfiques du soleil (Vitamine D) en vous accordant 10 à 15 minutes d’exposition dès que vous le pouvez. Vous conserverez plus longtemps votre bronzage et prolongerez également votre sensation de bien-être estival !

Hugo Brion, Coach Sportif Expert Forme et Santé à Nice (06200)

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