fbpx
Partagez cet article

Nous le savons tous, au moment des fêtes les repas s’enchaînent et il devient compliqué de maintenir son poids de forme tout en se faisant plaisir. C’est pour cette raison que Ganaël Sofflichi coach sportif Montpellier vous propose un menu festif pour 6 personnes à la fois sain et gourmand. Certains, éléments comme, la crème fraîche, le beurre ou le lait de vache ont été remplacés par des ingrédients moins calorique et moins gras. Idéal pour se régaler en minimisant la prise de poids au moment des fêtes ! 

trouver un coach sportif à domicile

Entrée : Recette de Bagel au saumon fumé et aux épinards

Ingrédients :

– 6 pains bagel

– 200 grammes d’épinards frais bio

– 200 grammes d’épinards frais bio

– 6 tranches de saumon fumé 

– 1 oignon rouge

– 150 grammes de fromage blanc 

– 1 citron bio 

– Sel – poivre – ciboulette

Préparation du bagel au saumon fumé et aux épinards :

Laver et sécher vos pousses d’épinards. Puis couper l’oignon rouge en fines rondelles ainsi que la ciboulette. Ensuite, verser le fromage blanc dans un bol et ajouter sel, poivre, ciboulette et le jus d’un demi citron. Trancher les pains en deux et les faire toaster. Puis étaler généreusement la préparation au fromage blanc sur tout le pain. Enfin, ajouter le saumon, les tranches d’oignon et les pousses d’épinards, ainsi qu’un filet de citron.


Plat : Recette de Magret de canard sauce balsamique, purée de patates douces et salade de mâche

Ingrédients pour le magret :

– 3 magrets de canard

– 5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

– Sel

– Poivre

Préparation du magret de canard sauce balsamique : 

Réaliser des incisions en quadrillage sur la peau du magret pour que la chaleur puisse bien pénétrer de façon homogène et que la graisse puisse fondre plus facilement. Assaisonner le magret et faites-le revenir à la poêle, côté peau, à feu très doux et bien sûr sans matière grasse. Faites cuire environ 6 minutes en vidant régulièrement la graisse de cuisson dans un bol. A feu vif, le retourner et caraméliser bien chaque face. Ensuite enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 5 minutes de cuisson. Pendant ce temps, baisser le feu (attention aux projections) et ajouter le vinaigre balsamique dans la poêle, Saler et poivrer généreusement cette sauce et arrosez aussitôt la viande avec.

Ingrédients pour la purée de patates douces :

– 1 kg de Patates douces

– 25 cl Crème liquide entière

– 5 cuil. à soupe Huile d’olive

– Sel

– Poivre

Préparation de la purée de patates douces :

Éplucher les patates douces et les couper en petits cubes. Faire bouillir de l’eau dans une casserole et les mettre à cuire durant 15 mn. Égoutter les patates douces puis les passer au mixer ou utiliser un presse-purée avec la crème, l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Ingrédients de la salade de mâche :

– 1 salade mâche

– Sel,

– Poivre

– Moutarde

– Vinaigre

– Huile d’olive  

Recette de la salade de mâche :

Réaliser une vinaigrette : ajouter sel, moutarde et vinaigre puis mélanger. Verser l’huile d’olive tout en mélangeant. Arroser la salade mâche avec la préparation puis dresser 


Dessert : Truffes au chocolat noir sans beurre

Ingrédients des truffes au chocolat noir sans beurre :

– 240 g de chocolat noir à 70%

– 150 ml de lait d’amande ou de coco (choisir un lait bien concentré)

– 150 g de purée d’amande blanche ou tout autre oléagineux de votre choix

– 5 cs de sirop d’érable ou agave

– Surprise : Cranberrys ou autres fruits secs, noisettes, noix

– Enrobage : Cacao amer en poudre, noix de coco, éclats de fèves de cacao

Recette des truffes au chocolat noir sans beurre

Faire fondre le chocolat en morceaux dans le lait à feu doux, mélanger bien pour obtenir une texture de ganache. Ajouter la purée d’amande blanche et le sirop, bien mélanger à nouveau. Ajuster la quantité de sirop selon votre goût. Laisser reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur, pour faire durcir la ganache. Quand la ganache est prise, prélever des petits morceaux, rouler les entre vos mains, former un creux où vous placerez la cranberry ou la noix ou toute autre surprise de votre choix puis former une belle boule. Verser un peu de cacao ou de noix de coco râpée ou autre enrobage dans un bol et y rouler vos truffes. Laisser reposer 30 minutes avant de déguster 


Et voici un menu festif pour vous régaler sans culpabiliser outre mesure. Au delà de la réalisation de ce menu festif, vous pouvez également associer avant et après la période des fêtes les astuces detox d’Armelle Pignoux coach sportif Grenoble. 

Ganaël Sofflichi, coach sportif Montpellier 

Vous souhaitez aller plus loin et être accompagné par un coach sportif expert forme et santé ? Trouvez le coach le plus proche de chez vous par ici et bénéficiez de deux séances gratuites et sans engagement.

Sources des recettes :

Papilles et Pupilles

Saines Gourmandises

trouver un coach sportif à domicile
Partagez cet article