Lors de votre séance bilan, votre coach Domicil’Gym vous propose une série de tests. Parmi ces derniers, quelques-uns sont dédiés à l’évaluation de votre niveau de force et endurance musculaire. Idéalement, sont testés: les membres supérieurs, le tronc et les membres inférieurs. Anthony Ghestin coach à Valencienne et alentours vous en dit plus que les différents tests réalisés et leurs objectifs.
3 premiers tests de force
Les trois premiers tests présentés ci-dessous sont réalisables facilement à domicile sans matériel. Ils constituent une base solide et fiable pour l’évaluation de la force globale. Ils peuvent être adaptés ou tout simplement non effectués si le client n’en a pas la possibilité.
La chaise : Ce test facile à mettre en place, permet de procéder à l’évaluation de force et d’endurance musculaire au niveau des cuisses. Le client doit se déplacer dos au mur plaqué contre ce dernier, puis fléchir les genoux jusqu’à atteindre un angle de 90 degrés (cuisses parallèles au sol). Si des problématiques de genoux sont présentes, la flexion peut être réduite à 45 degrés par exemple.
Les pompes : Ce test permet d’évaluer de manière globale votre force et endurance au niveau des membres supérieurs. Le client se positionne en position planche, les mains et les pieds au sol avec les jambes tendues, les mains sont écartées à la largeur des épaules et placées en dessous de la poitrine. Le testé plie ensuite les coudes et amène le nez à toucher le sol, la poitrine entre les mains de manière à ne pas activer le trapèze supérieur durant l’exercice. Le tronc doit rester rigide et la vitesse d’exécution souhaitée est de 25 pompes par minute idéalement. Si le test est trop difficile il peut être réalisé sur les genoux, l’amplitude peut également être réduite, le coach notera les adaptations mises en place durant le test.
La planche : Ce test permet d’évaluer la force et l’endurance de votre tronc de manière globale. Le client est couché sur le ventre avec les jambes pliées, les coudes en dessous des épaules, le poids du corps reposant sur ces derniers et les genoux. Ensuite le client doit passer en position de planche jambes tendues, le poids réparti sur les coudes et pointes de pieds. Si le client n’y arrive pas le test peut être effectué avec les genoux fléchis, une autre variante de test d’endurance du tronc est également possible.
Tests complémentaires
Des tests plus spécifiques peuvent être ensuite mis en place. Le but étant d’évaluer de manière plus précise d’éventuelles faiblesses musculaires. Ces tests viennent compléter les précédents test plus généraux.
Vous retrouvez :
-L’évaluation de la force du trapèze moyen et inférieur, le but est d’évaluer le niveau de force et d’activation des trapèzes moyens et inférieurs. Une mauvaise activation de ces derniers est souvent corrélée à une mauvaise posture au niveau des épaules, ainsi qu’à des douleurs dans le haut du dos.
-L’évaluation de la force du grand fessier. Ce test permet d’évaluer de manière spécifique la force et l’activation du grand fessier. De plus le coach observe s’il y a d’éventuelle compensation au niveau de la colonne lombaire et du pelvis (partie basse du ventre).
-L’évaluation de la stabilité des obliques a pour objectif d’évaluer l’efficacité des obliques externes pour une bonne stabilisation du bassin. Le coach observe s’il n’y a pas d’affaissement ou rotation au niveau du bassin.
Vous l’aurez compris si vous souhaitez connaître votre niveau de force et d’endurance musculaire, n’hésitez pas à solliciter un coach Domicil’Gym. Il vous proposera votre séance bilan, suivie d’une seconde séance offerte sans engagement. Par la suite si vous souhaitez poursuivre, votre coach établit un programme personnalisé selon vos objectifs et vos problématiques !