fbpx
Partagez cet article

“Il faut tenter pour y croire et il faut y croire pour tenter”. Cette citation de l’ancien entraîneur du FC Nantes résume à la perfection l’état d’esprit d’Erwan Moureaux, coach sportif à Villenave d’Ornon. Adaptable et très à l’écoute de ses émotions et de celles de ses clients, Erwan Moureaux est un coach ouvert d’esprit qui pense que chacun peut trouver le sens qui lui correspond dans chaque mot prononcé. Présentation.

trouver un coach sportif à domicile

Comment ton entourage pourrait te définir ?

On dit souvent de moi que je suis souriant, bienveillant et empathique. Et cela doit être vrai car la majeure partie du temps je me sens de bonne humeur. Certaines personnes vont même jusqu’à me dire que je suis une source inépuisable d’ondes positives. Dans le cadre du travail, j’entends souvent que je suis un coach sportif très à l’écoute des autres, ce qui est vrai car je m’intéresse vraiment à mes clients. Je crois réellement que créer un lien de confiance est essentiel pour collaborer efficacement. Par contre je sais parfaitement placer le curseur entre bienveillance et rigueur dans le cadre du travail. Ce qui signifie que je suis un coach sportif très à l’écoute mais dès que je passe en mode travail, je reste focalisé sur les objectifs à atteindre. Ce qui illustre le mieux cette rigueur ? Ma ponctualité. Je ne supporte pas d’être en retard !

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours avant DOMICIL’GYM ® ?

J’ai toujours été attiré par le milieu sportif, et mes parents m’ont encouragé vers cette voie. A 5 ans ils m’ont inscrit en club de natation. Et aujourd’hui encore j’en ressens les bénéfices. Cela m’a permis de rester en bonne santé, a favorisé un bon développement physique et m’a permis, bien évidemment de bien maîtriser différents types de nages. Cela m’a également inculqué le sens de la compétition, non pas envers les autres, mais envers moi-même. Ensuite, pour compléter mon approche sportive, je me suis orienté vers les sports collectifs : basket et football en club. Parallèlement à cela je pratique le tennis, le badminton et la course à pied sur mon temps libre. Niveau études, j’ai réalisé un master STAPS mention APA (activité physique adaptée) car j’ai très tôt manifesté le souhait de trouver des solutions là où il y avait des problèmes. Cela est motivant et maintient éveillé intellectuellement parlant.

Y-a-t-il eu un élément déclencheur qui t’as fait opter pour le métier de coach sportif ?

Pas vraiment. Je pense que de manière générale, et depuis tout petit, j’ai toujours été fasciné par les évènements sportifs mondiaux de type Jeux Olympiques, Coupe du Monde de Rugby, Compétitions de tennis… Sûrement car je suis captivé par les athlètes de haut niveau et leur capacité à continuellement se dépasser en allant toujours plus haut et toujours plus loin.

Peux-tu nous parler de ta rencontre avec DOMICIL’GYM ® et ses fondateurs ?

Ce qui m’a impressionné, lors de cette rencontre avec les dirigeants de DOMICIL’GYM ®, est leur source inépuisable de savoir, de compétences et de connaissance du milieu sportif et plus précisément du coaching sportif individuel. J’ai tout de suite su que je mettais les pieds dans un réseau de haut niveau. Je me suis également dis : “c’est pas des débutants, ils font ça depuis plus de 20 ans, ils sont dotés de logiciels de pointe, je vais disposer d’une mine d’information énorme en termes de coaching sportif expert forme et santé.”Depuis que j’ai rejoint la première enseigne de France en coaching sportif expert forme et santé, cela m’a apporté une image de marque solide. Les 25 ans d’expérience de DOMICIL’GYM et le fait que j’ai été sélectionné avec soin et formé par l’enseigne rassure mes clients.

A quoi ressemble une journée de coaching sportif chez Erwan Moureaux ?

Le matin, j’aime prendre mon temps pour me préparer. L’idée est d’éviter de courir partout et d’être structuré pour arriver à la fois serein et plein d’énergie positive chez mes clients. Au petit déjeuner je privilégie des aliments peu ou pas transformés et j’évite au maximum les produits industriels : oranges fraîches pressées, bol de lait, pain complet et beurre m’apportent un véritable coup de boost pour bien démarrer la journée. Ensuite, je démarre mes journées de coaching, généralement autour de 6h du matin. Lorsque j’ai un peu de temps entre deux séances, je vais m’aérer, et j’aime pratiquer de la méditation ou de la marche en pleine conscience. Puis j’ai l’habitude de débriefer sur les séances coaching passées et réfléchir à ce que je pourrais encore améliorer, dans un soucis d’optimisation constante. Enfin, j’ai l’habitude de réaliser mes séances de sport le soir entre 21h et 22h où j’aime aller courir.

Quels sont les retours de tes clients lorsqu’ils font appel à toi pour la première fois ?

En général mes clients sont impressionnés par le nombre et la précision des tests effectués lors des premières séances. Ils sont également surpris par la variété des exercices proposés contrairement à leur pratique antérieure en salle ou en totale autonomie. Certains me disent que lors de nos coachings ils parviennent à réaliser des exercices que jamais ils auraient pensé être en capacité de réaliser seul. Notamment au niveau de l’originalité et de la technicité. Certains me disent même qu’ils ne savaient même pas que ce type d’exercice existait !

Quel est ton matériel de prédilection et pour quelle raison ?

Mon matériel de prédilection reste le rouleau de massage. Car il présente diverses utilisations : on peut s’en servir comme accessoire pour masser mais pendant des exercices de gainages et d’abdominaux. J’aime faire découvrir les techniques d’automassages à mes clients et en intégrer presque systématiquement en fin de séance. Et en général mes clients me disent : ça libère les tensions, on se sent moins raides”, ou encore “ça fait du bien après avoir fait mal”!

Quelles sont tes plus grandes fiertés personnelles et professionnelles ?

Personnellement, je suis fier de m’être décidé à participer à un semi marathon en 2020. Je sais que j’ai la condition physique pour le faire, mais j’aime l’idée d’y associer un challenge et de me dépasser pour faire le meilleur temps possible. Au niveau professionnel, je suis fier d’être parvenu à donner le goût du sport à des salariés lors de mes interventions en entreprise. Et de les entendre dire : “la semaine dernière on a pas pu faire sport à cause d’un séminaire et ça nous a manqué ! Maintenant, on ne s’imagine plus une semaine de travail sans sport.”

Le conseil concret que tu pourrais donner à tes lecteurs avant même de faire appel à toi ?

Pour conclure, je leur dirais qu’il n’est jamais trop tard pour se prendre en main. Même malade, blessé, ou fatigué, rien n’est impossible ! Il existe toujours un exercice adapté à son état de forme et de santé !

Erwan Moureaux, Coach Sportif Villenave d’Ornon et Expert Forme et Santé DOMICIL’GYM ®

trouver un coach sportif à domicile

 

Partagez cet article