Skip to content

Comment gérer l'arrivée de la

ménopause ?

Période de transition, parfois compliquée chez certaines femmes la ménopause est un phénomène naturel intervenant le plus généralement vers 50 ans. Bouffées de chaleur, changement d’humeurs et prise de poids résultent d’une baisse du taux d’œstrogènes (hormones féminines).

Dolorès Culot, coach sportif Domicil’Gym à Anglet et ses alentours vous explique comment gérer l’arrivée de la ménopause en adoptant des solutions simples contre les désagréments associés à ces changements.

Limiter les bouffées de chaleur

Afin de réguler au mieux la température du corps certains aliments sont à consommer pour permettre une meilleure stimulation de organisme. En effet la consommation de fenouil, brocoli, sauge ainsi que de céréales à base d’avoine permettent de mieux contrôler et d’aider à diminuer les effets des bouffées de chaleur. Les autres éléments à prendre en compte sont la consommation d’alcool ainsi que de tabac, mais également la nourriture épicée et les boissons énergisantes qui vont favoriser et augmenter la perception des bouffées de chaleur. 

Des solutions comme le fait de s’habiller avec plusieurs couches de vêtements et d’ajuster les épaisseurs en fonction de comment vous vous sentez. Vous pouvez également rafraîchir les pièces dans lesquelles vous vous trouvez. Veillez à consommer suffisamment d’eau et privilégiez des boissons fraiches. Ainsi vous régulez la fréquence des bouffées de chaleur et diminuez leurs intensités.

Réduire les sauts d'humeurs

Les passages émotifs associés à la ménopause peuvent être nombreux et difficiles à comprendre et à gérer.

La meilleure des choses à faire est de tout d’abord s’occuper de soi. Prendre le temps pour realiser des activités que vous aimez, profitez d’un massage, de soins, manucures… N’hésitez pas à pratiquer des techniques de relaxation afin de vous aider a contrôler vos diverses émotions. Les pratiques sportives telles que le yoga, le pilates et le taï-chi apportent les bénéfices de l’activité physique et de la relaxation.

Éviter la prise de poids

En plus des différents symptômes évoqués précédemment, la ménopause entraîne souvent une prise de poids. C’est pour cela qu’il est important de veiller à adopter une alimentation équilibrée afin de limiter les effets de ces changements hormonaux. Attention, l’objectif n’est pas de vous priver, vous pouvez manger de tout, mais surtout, il est important de le faire au bon moment et dans les bonnes proportions. Valorisez les produits de saisons pour les fruits et légumes, évitez les produits trop transformés et surtout buvez en quantité (2 litres d’eau par jour).

Bien évidemment qui dit limitation de prise de poids dit pratique d’activité physique. En effet, en adoptant une activité physique soutenue et régulière, la perte calorique est plus active. Au bout d’un entraînement régulier, le corps se raffermit et gagne en muscles.

Comme nous l’avons vu précédemment, plusieurs techniques existent pour prévenir des effets de la ménopause. Il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui vous convient le mieux.

Si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez vous faire accompagner par un coach sportif Domicil’Gym. Il vous aidera à développer de bonnes habitudes afin de vivre votre ménopause plus sereinement.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Nos dernières actualités