Skip to content
bilan de l'année : bonne santé

Bilan annuel : les signes que vous êtes en bonne santé

Après cette fin d’année synonyme de retrouvailles en famille, de fêtes de Noël et Nouvel an, c’est le moment idéal pour faire une inspection de soi-même et de son état actuel. Facile à dire mais par où commencer ? Notre corps nous envoie des dizaines de messages quotidiens et si quelque chose est anormal, il saura vous le faire comprendre, nous devons simplement y être attentif. Alors ne perdons plus de temps et partons à sa découverte !

Les signaux visibles physiquement

Notre corps est le premier impacté lors de carences, de maladies ou encore de perturbations internes et il n’hésite pas à le montrer. Quelques exemples de signaux physiques:

  • Commençons par observer nos cheveux. En effet, s’ils sont cassant, secs ou tombent par poignées cela peut venir de carences en fer ou en zinc par exemple. En revanche, s’ils sont forts et brillants, c’est un premier signe de bonne santé. De même pour le cuir chevelu. Si ce dernier est sain, il ne présentera ni démangeaisons, ni brûlures, ni pellicules. La cause de présence de pellicules peut-être très variable allant simplement d’un produit capillaire inadapté à de véritables problèmes liés au stress et à l’anxiété.
  • En outre, la peau est le reflet de notre santé en général. Qui n’a jamais entendu « tu n’as pas bonne mine aujourd’hui » ?  et ce n’est pas pour rien. Si nous sommes en mauvaise santé, la peau en sera directement impactée : un teint pâle, des rougeurs, des tiraillements ou encore des sécheresses ? Cela peut venir de multiples causes aussi bien externes (pollution, produits irritants),  qu’internes (mauvaise alimentation, stress, anxiété).
  • Enfin les ongles sont aussi un bon indicateurs de votre santé. S’ils sont non cassants, non striés et bien roses ainsi qu’une langue ne présentant ni gonflement ni blanchiment, vous êtes en bonne santé. Si vous présentez un de ces symptômes, rapprochez-vous d’un professionnel de santé car les causes sont multiples et peuvent venir de carences en calcium, fer, zinc ou vitamine B, d’une anémie ou encore d’une mycose.

Les signaux visibles au quotidien

Une bonne santé est également remarquable sur les actes du quotidien, ce qui nous permet de savoir si l’on est dans la bonne direction.

Dans un premier temps, un sommeil réparateur, sans réveil nocturne et où vous vous réveillez en pleine forme est signe de bonne santé.

De plus, avoir de l’appétit pendant les repas est toujours un bon signe. Vous mangez de tout en quantités raisonnables, alors ne modifiez rien, c’est parfait !

En effet, avoir de l’énergie et du tonus pendant toute la journée, avoir un corps détendu, avoir des flatulences (oui, oui c’est important aussi) ! Tous ces signes montrent que votre corps fonctionne parfaitement. Ainsi, soyez attentifs aux signaux que votre corps vous envoie, c’est le plus important.

Changez votre routine !

Être en bonne santé signifie aussi adapter sa routine et ses habitudes. Pour passer la meilleure nuit possible, il faut éviter les excitants tels que le thé, le café ou les boissons énergisantes avant d’aller au lit et laisser de côté votre téléphone au moins une heure avant l’heure du coucher. Par ailleurs, je vous conseille de manger de tout en quantité suffisante et surtout en prenant du plaisir.

Prenez du temps pour vous. Bien souvent avec le travail, la famille, les amis, on s’oublie soi-même ! Alors prenez le temps de faire des choses que vous aimez et qui vous font du bien.


Pour conclure, je vous recommande fortement de pratiquer une activité physique régulière. C’est très important pour se dépenser et avoir un état de forme au top ! N’hésitez pas à contacter un coach Domicil’gym proche de chez vous afin de commencer en toute sécurité et bien accompagné. 

Partager cet article
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Nos dernières actualités