fbpx
Partagez cet article
s'habiller pour faire du sport en hiver

Les températures sont en chute libre, et passent parfois même sous la barre des 0°. L’hiver s’installe. Féru de sport en extérieur, vous êtes-vous déjà demandé comment s’habiller pour faire du sport en hiver ? Pour faire un footing, des raquettes ou même un tour en vélo sans risquer le coup de froid, lisez les conseils avisés d’Armelle Pignoux, coach Forme et Santé DOMICIL’GYM à Grenoble !

Zoom sur les matières

Quelles sont les matières à privilégier et à éviter durant la pratique sportive en extérieur par temps froid ?

  • Opter plutôt des vêtements techniques : en nylon, polyester, élasthanne, polyamide, ou encore Gore-Tex. En effet, ces matières ont des propriétés respirantes, isolantes et parfois même déperlantes.
  • Bannir le coton ou la laine. Car en absorbant la transpiration elles favorisent le refroidissement de votre corps. Et ainsi vous faire courir le risque de tomber malade.

La technique des 3 couches

Pour bien s’habiller pour faire du sport en hiver, la technique des trois couches est ingénieuse. En effet, en plus de disposer de trois couches complémentaires, vous pouvez ajuster vos couches en fonction des variations de températures tout au long de vos sorties sportives par temps froid.

  • 1ère couche respirante : elle permet d’évacuer la transpiration et de garder votre peau au sec. (Exemple : t-shirt type compression ou seconde peau)
  • 2ème couche isolante : l’idée ici est de créer une barrière thermique entre vous et le froid extérieur. Cette seconde couche vous permet de conserver au maximum la chaleur émise par votre corps. (Exemple : opter pour un vêtement à manches longues avec un petit col qui remonte en haut du cou)
  • 3ème couche protectrice : de type coupe vent déperlant avec un col montant et une capuche.
  • Concernant le bas du corps, il est recommandé d’opter pour un collant composé au choix de : nylon, polyester, élasthanne, polyamide et/ou Gore Tex.

Focus sur les extrémités : tête, mains et pieds

  • La tête : il est essentiel de se couvrir la tête en cas de grand froid. Et vous pouvez, au choix, opter pour un bonnet ou un bandeau respirant.
  • Les mains : pensez aux gants respirants et/ou antidérapants.
  • Les pieds : choisissez une paire de basket à crampons pour éviter les glissades et en Gore Tex (qui allie respirabilité, imperméabilité et résistance au froid, c’est encore mieux !

Voilà mes conseils pour savoir comment s’habiller pour faire du sport en hiver. En espérant qu’ils finissent de convaincre les plus frileux à continuer à faire du sport en extérieur, et cela, même en hiver 🙂

Armelle Pignoux, coach sportif forme et santé DOMICIL’GYM à Grenoble

Vous souhaitez aller plus loin et être accompagné par un expert de la forme et de la santé pour atteindre vos objectifs ? Faites appel à de nos coachs sportifs DOMICIL’GYM et bénéficiez de 2 séances sur-mesure gratuites et sans engagement ! (Bilan Complet + 1ère séance de coaching).

 

Partagez cet article