fbpx
Partagez cet article

Inesthétique, complexante, tenace, douloureuse, voilà les qualificatifs qui reviennent le plus souvent lorsque les femmes décrivent la cellulite, plus communément appelée peau d’orange. Ce phénomène dérangeant est pourtant largement répandu dans la population et notamment chez les femmes. En effet, 90% des femmes sont concernées contre 10% des hommes. Les zones où elle préfère s’installer ? Les jambes, les fesses et les bras. Comment la reconnaitre et la faire disparaitre ? Ada Magdas, Coach Sportif Forme et Santé à Caen vous livre ses précieux conseils.

Cellulite : savoir la reconnaître pour en prendre conscience

Lorsque vous êtes touchée par la cellulite, il s’agit de cellules graisseuses (ou adipocytes) qui se gorgent de graisse et s’hypertrophient sous votre peau. C’est ce phénomène qui est responsable de l’apparence de type “peau d’orange”. Dans le cas où vous en êtes atteinte, elle se localise le plus généralement au niveau du ventre, des fessiers, des cuisses et même parfois au niveau des bras. Mais cela ne s’arrête pas là. Une fois le phénomène global identifié, il vous reste à déterminer votre type de cellulite. S’agit-il d’une cellulite dite adipeuse (molle, indolore et seulement visible au pincement) ? Ou plutôt d’une cellulite aqueuse (souple et bosselée, d’apparence gonflée). Ou encore d’une cellulite rebelle ? (douloureuse au toucher, dure, incrustée et visible sans pincement ?)

Connaître son origine pour mieux la combattre

Les causes de l’apparition de la cellulite sont diverses et variées. Ainsi vous pouvez être touchée par ce phénomène si vous remplissez un ou plusieurs de ces critères :

  • Poussée hormonale importante lors de la puberté
  • Apparition ou accentuation post grossesse
  • Apparition ou accentuation lors de la ménopause
  • Hérédité (nombre et taille des cellules graisseuses déterminés par le patrimoine génétique)
  • Une mauvaise hygiène de vie (alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique adaptée
  • Problèmes de circulation sanguine

Cellulite : comment éviter son apparition ou atténuer sa présence ?

Il n’existe pas de méthode miracle pour éviter que la cellulite apparaisse. Par contre, il est possible d’en atténuer sa présence et d’empêcher sa réapparition. Ainsi le trio gagnant alimentation équilibrée et raisonnée, activité physique adaptée et bonne hygiène de vie permet de vous aider à la combattre efficacement.

  • Alimentation équilibrée et raisonnée : suffisamment s’hydrater (eau, infusions par exemple), s’alimenter de façon équilibrée en privilégiant les aliments à Indice Glycémique bas et limiter les acides gras saturés, les sucres transformés et le sel.
  • Activité physique adaptée : des entraînements sur-mesure adaptés à la fois à votre état de forme et de santé mais aussi à vos objectifs. Le but ici est de “stresser” les adipocytes au niveau de la zone à traiter et terminer par du cardio.
  • Prendre soin de soi : pour obtenir une approche à 360° il est essentiel de penser aux automassages et également à la technique de palper rouler pour atténuer l’effet cellulite.

Et en termes d’amélioration de l’aspect cellulite : 100% de mes clientes ont obtenu une nette amélioration après 4 semaines de travail seulement !

Vous souhaitez aller plus loin et être accompagné(e) à 360° par un expert de la forme et de la santé ? Contactez-nous pour bénéficier de 2 séances gratuites et sans engagement (bilan complet + 1ère séance de coaching).

Ada Magdas, Coach Sportif Forme et Santé DOMICIL’GYM à Caen Rive Droite

 

Partagez cet article