Skip to content

5 exercices efficaces à faire dans l’eau !

sport dans l'eau

5 exercices efficaces à faire dans l'eau

Bon nombre d’entre vous s’interrogent sur la pratique sportive en été, notamment lors des fortes chaleurs. Comment faire du sport sans danger en été ? La solution est de faire des exercices dans l’eau comme l’aquagym par exemple. En effet, il s’agit d’une activité sportive complète qui apaise, masse et porte. L’eau est parfaite pour rester en forme car elle agit efficacement sur le moral, le cœur ainsi que le corps.

Les bienfaits du sport dans l’eau

Faire du sport dans l’eau permet de tonifier l’ensemble du corps grâce à la résistance de l’eau et d’augmenter la dépense énergétique car le corps dépense plus d’énergie dans l’eau pour maintenir une température constante. Cela soulage les articulations car nous pesons moins lourd dans l’eau (notre poids est divisé par 3), améliore la circulation sanguine et réduit la cellulite grâce à l’effet hydro-massant. Enfin, le sport dans l’eau développe également les capacités cardio-respiratoires, améliore l’équilibre et la coordination.

5 exercices à faire dans l’eau

  1. En guise d’échauffement mais aussi pour un exercice cardio : Commencez en marche rapide. Déplacez-vous dans l’eau en avant et/ou en arrière pendant 2 minutes. Puis, mettez-vous à trottiner en avant et / ou en arrière pendant 1 minute.
  2. Ensuite, pour muscler le Haut du corps, notamment les pectoraux : mettez-vous debout, bras tendus devant et les épaules sous l’eau. Faites des mouvements de ciseaux avec vos bras à un rythme soutenu en alternant petits et grands mouvements. Effectuez 3 séries de 15 répétitions
  3. Autrement, pour le bas du corps c’est-à-dire les cuisses et les fessiers, poser une main sur le bord de la piscine et tendez une jambe sur le côté. Faites alors des mouvements circulaires plus ou moins grands avec la jambe en contractant le périnée et en maintenant votre ventre. Effectuez 10 cercles dans un sens puis 10 dans l’autre, puis changez de côté et recommencez.
  4. En outre pour travailler le dos, restez debout, le corps légèrement en avant et poussez l’eau en arrière avec vos bras. Revenez ensuite en position initiale en sortant les bras de l’eau en effleurant vos oreilles, puis recommencez. Effectuez 3 séries de 15 répétitions.
  5. Pour terminer, voici un exercice pour les abdominaux. En position, debout, les mains derrière la tête et les coudes écartés, effectuez une montée de genou vers le coude du même côté en rentrant le ventre et en contractant votre périnée. Soufflez sur la monté du genou. Effectuer 3 séries de 15 répétitions de chaque côté.

 Petit bonus : terminez la séance dans le calme en faisant l’étoile de mer.

Pour conclure, en période de forte chaleur il est tout à fait possible de faire une activité physique dans l’eau. Pensez quand même à privilégier les moments où il fait le moins chaud comme le matin ou en soirée pour pratiquer une activité physique. Enfin, pendant votre séance, hydratez-vous correctement et portez un chapeau. Pour plus d’exercices et pour varier les pratiques, vous pouvez contacter un coach Forme et Santé Domicil’Gym.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Nos dernières actualités