Skip to content

5 astuces pour se remettre des excès de fêtes de fin d’année

5 astuces pour se remettre des excès de fêtes de fin d’année

On le sait tous lors de la période des fêtes de fin d’année nous avons tendance à relâcher les bonnes habitudes que nous avons pu mettre en place. L’important est de ne pas culpabiliser et de les reprendre pour bien redémarrer l’année ou même d’en adopter d’autres en fonction des différents objectifs que l’on se fixe. Dolorès Culot Coach sportif à Anglet vous donne sa check-list pour commencer au mieux l’année en forme et motivé.

Ne pas négliger son sommeil

On dort ! Et oui après les fêtes, la fatigue peut vous guetter, que ce soit à cause des nuits écourtées par les repas prolongés ou à cause de votre alimentation trop riche qui puise votre énergie pour sa bonne digestion. Dans ce cas-là, il est recommandé de dormir entre 7 et 9 heures par nuit pour s’assurer une santé et une bonne humeur. Chose à savoir également, pour bénéficier d’un sommeil de qualité, prenez de bonnes habitudes pour laisser votre cerveau au repos et l’inviter à s’endormir sans difficulté. Cela va se traduire par faire attention à l’utilisation d’écran avant le coucher, le mieux est de ne pas y avoir recours, pas de stimulant (café, thé, soda, jus de fruits…) et pas de grignotage avant de dormir…

Évitez les plats en sauce ou cuits à l’huile

Quoi de mieux que de se mettre en cuisine et confectionner des plats maison pour contrôler les apports nutritifs pour notre organisme ! L’objectif est de redonner à votre organisme tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement et par la même occasion de réduire progressivement les quantités pour réhabituer l’estomac à des portions normales.

Modes de cuisson à privilégier :

– La cuisson vapeur ;

– La cuisson à l’anglaise (dans l’eau) ;

– Au four ;

– En papillotes ;

Buvez suffisamment d’eau !

Mis à rude épreuve, votre foie, votre pancréas ou encore vos intestins ont besoin de récupérer. En effet avec la consommation excessive d’alcool, de plats riches en graisses et en sucres, l’organisme n’a pas été épargné. Assurez-vous de boire au minimum 1,5 L d’eau, en petites gorgées tout au long de la journée afin de favoriser l’élimination des déchets de votre organisme.

Pensez à bouger

Bien souvent, après les fêtes, la fatigue s’installe. Le corps est lourd et la motivation est bien loin. Pourtant, rien de mieux que l’activité physique pour éliminer les calories et retrouver de l’énergie au quotidien. Pensez à la marche rapide, le vélo ou la nage qui peuvent tout à fait faire l’affaire. Ce genre d’activités permettent ainsi de prendre l’air, souffler, remettre votre système digestif en marche et d’éliminer en douceur les calories.

Se recentrer sur soi

En cette période souvent dense, nous voyons beaucoup de monde et nous cherchons à faire plaisir aux autres. Fixez-vous des objectifs pour l’année à venir. Profitez de cette période pour vous recentrer sur vous-même.
 Faire du Stretching, Pilates;
 Pratiquer des exercices de relaxation comme la méditation, le yoga ;
 Vous initiez à l’art-thérapie (une approche qui se base sur la création artistique pour se relaxer);
 Écouter de la musique ;
 Se reconnecter avec la nature, loin de la technologie.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Nos dernières actualités

Vu dans les Médias