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4 pratiques à éviter pour perdre du poids

4 pratiques à éviter pour perdre du poids !

On connaît tous ces remèdes et pratiques populaires qu’on nous encourage à tester pour perdre du poids. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que la plupart d’entre elles ne sont que des facteurs de prise de poids déguisés. Voici 4 pratiques (dont vous avez sûrement entendu parler) à proscrire si vous voulez perdre du poids. Ici je vous explique pourquoi !

1- Sauter des repas

Souvent, on se dit : “Je saute des repas donc je consomme moins de calories donc je perds du poids ?” Faux. Si vous sautez des repas, votre métabolisme va effectivement aller chercher quelques temps dans vos réserves, mais vous allez avoir faim rapidement et de ce fait le mettre en alerte. En effet, dès qu’il recevra de l’énergie via votre alimentation, il la stockera sous forme de graisse plus rapidement. On ne va pas se mentir, si vous n’aviez pas une alimentation équilibrée jusque-là, allez-vous devenir sérieux d’un coup en y associant de l’activité physique ? Il vaut donc mieux vous tenir à un rythme de repas stable afin d’éviter de stocker de mauvaises graisses.

Si vous n’avez pas faim aux heures de repas “classiques” et si vous le souhaitez, vous pouvez également pratiquer le jeûne intermittent pour gérer votre corps et votre métabolisme différemment. Pour cela, vous pouvez consulter l’article suivant : jeûne intermittent lien.

2- Boire un grand verre d'eau juste avant de manger

« Si je bois un grand verre d’eau juste avant le repas, j’aurais moins faim et je mangerais moins. » Faux ! À la mode, cette technique consistant à boire un grand volume d’eau avant le repas est une ineptie.

En effet, en faisant cela, vous apporterez une grande quantité de liquide dans votre estomac et votre système digestif. Par conséquent, vous allez diluer vos sucs gastriques et rendre votre digestion compliquée voire impossible. Cela peut entraîner des problèmes digestifs plus ou moins graves dans le temps.

3- Le "Weight Cutting"

“Faire des séances de sauna ou de hammam, ça fait maigrir.” Non ! Pour perdre du poids, il ne faut pas perdre que de l’eau car cela est dangereux. Pourquoi ? Cette technique appelée « weight cutting » est un processus de perte de poids utilisé chez les sportifs dans les disciplines nécessitant une pesée. En outre, elle permet de perdre plusieurs kilos en quelques heures. Cette pratique est généralement fréquente pour des sportifs de haut niveau ou pratiquant des sports de combat. Cependant, un athlète professionnel est encadré par une équipe médicale; il est conscient que sa santé passe après l’obligation de résultats sportifs et la performance. Par ailleurs, le “weight cutting” fait partie intégrante d’un programme de préparation physique construit par un coach professionnel (musculation, activité spécifique, repos, sommeil…) et il est associé à un régime alimentaire draconien afin de récupérer les sels minéraux perdus.

4- Les régimes hyper protéinés

“Je ne mange que des protéines comme ça je perds du poids.” Eh non ! Votre corps ne fonctionne pas de cette manière. Rendu célèbre par un médecin au début des années 2000, le régime hyper protéiné n’est pas sans risque. En effet, les études ont prouvé que l’organisme dépense beaucoup d’énergie pour traiter et synthétiser les protéines. Mais ce n’est pas sans effet sur le corps, en particulier sur les reins. Les protéines étant une des molécules plus volumineuses, elles ont tendance à fatiguer les reins voire entraîner une insuffisance rénale. Imaginez-vous aspirant une balle de golf dans un tuyau d’arrosage … cette image est désagréable non ? De plus, si vous arrivez à ce stade, seule la greffe de rein pourra vous sauver. C’est pourquoi il faut faire extrêmement attention avec cette pratique !

 En outre, le calcul du nombre de grammes de protéines à ingérer par jour dépend de votre taux de masse grasse et se fait au gramme près par kilo de poids de corps (masse sèche). Lorsque je prends en charge un client pour de la prise de muscle ou de la perte de poids je contrôle régulièrement son poids avec une balance à impédancemétrie accompagnée d’une pince à plis cutanés pour connaître sa masse grasse, afin de lui calculer les macronutriments journaliers au gramme près. Le pourcentage de masse grasse a également un impact sur le programme sportif lui-même.

Ainsi, il existe de nombreuses pratiques répandues pour perdre du poids, mais bon nombre d’entre elles sont dangereuses ou inefficaces ! En effet, il vaut mieux se faire accompagner par un professionnel pour perdre du poids sans détériorer votre santé. Pour cela, faites appel à un coach sportif Forme et Santé Domicil’Gym pour pratiquer en toute sécurité, mais également pour bénéficier de conseils efficaces et progressifs pour perdre du poids sur le long terme.

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