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posture de l'arbre yoga

4 postures de Yoga pour préserver votre bien-être !

“Le yoga n’est ni une religion ni un culte, mais un ensemble de techniques divinement conçues qui permettent à chacun, lorsqu’elles sont pratiquées correctement, d’obtenir rapidement une santé éclatante, des capacités mentales renforcées et, grâce aux premières étapes, une plus grande force spirituelle.”  Sri Dharma Mittra

1- PADMASANA - Posture du Lotus

La posture PADMASANA est considérée comme la meilleure posture assise pour la méditation, et le Pranayama (exercices de respiration). Souvent utilisée en début de séance, elle permet de se recentrer sur soi, sur la pratique mais aussi pour reprendre le contrôle de sa respiration. D’un point de vue physique, elle permet de tonifier la colonne vertébrale, la sangle abdominale et de stimuler les abdominaux. Attention la posture peut être difficile à réaliser car elle demande beaucoup de souplesse, notamment au niveau des hanches et des membres inférieurs. Ainsi, il est possible de l’adapter en posture facile et posture de l’adepte : SUKHASANA ET SIDDHASANA (en tailleur). En outre, un bloc ou un coussin peuvent être utilisés sous le bassin pour plus de confort.

lotus yoga

2- ADHO MUKA SVANASANA - Posture du chien tête en bas

Cette posture classique dans la pratique du Yoga, permet l’étirement de la chaîne postérieure, le renforcement de la ceinture scapulaire, ainsi que l’étirement et le relâchement du diaphragme. C’est une posture de transition, de repos, qui aide à apaiser son esprit et à trouver une vraie détente entre les enchaînements d’Asanas.

3- BALASANA - posture de l’enfant

BALASANA est une posture de repos. En effet, elle peut se pratiquer à tout moment, notamment lors de séances de yoga intenses, après des postures dynamiques. De plus, elle favorise l’étirement des hanches, des chevilles et celui du dos de manière passive, cela en se relâchant totalement. Ici également, un bloc ou un coussin peuvent être utilisés sous le bassin, ou sous les pieds pour plus de confort. 

posture de l'enfant yoga
posture du cadavre

4- SAVASANA - Posture du cadavre

Cette dernière posture est une posture de relaxation consciente qui passe par le relâchement total, du corps et de l’esprit. Les muscles, les nerfs et le cerveau doivent donc être au repos. Par ailleurs, SAVASANA est excellente contre le stress. La difficulté se trouve dans le fait de rester immobile, et de garder le mental au repos.Mais aussi dans celui de ne pas s’arrêter sur les pensées qui traversent l’esprit, et de les laisser passer sans y prêter attention. Enfin, il est possible d’utiliser un coussin sous les genoux, sous la tête, et une couverture pour ne pas avoir froid.

Le saviez-vous ? Nos coachs se forment en continu aux avancées en Forme et Santé. Certains d’entre eux ont choisis la formation Yoga pour vous offrir le meilleur et vous permettre de diversifier vos pratiques ! Ainsi, pour plus de postures et d’exercices, n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif Domicil’Gym.

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