fbpx
Partagez cet article

Nous traversons une période très difficile sur le plan sanitaire et nous nous posons tous de nombreuses questions. Notamment comment se mettre à l’abri, tout du moins se défendre le mieux possible contre les virus. En sa qualité de coach sportif expert forme et santé et naturopathe, Ronan Le Paranthoën nous confie ses trois axes de travail pour se prémunir contre les maladies hivernales. L’activité physique bien entendu en demeure un pilier, l’alimentation évidemment en demeure un autre et enfin l’aromathérapie. Présentation.

L’activité physique : un incontournable pour rester en bonne santé

L’activité physique est un pilier majeur pour rester en bonne santé. On le sait et depuis bien longtemps. En effet, les grecs pratiquaient déjà le sport à des fins de compétitions, les Jeux Olympiques en sont l’exemple le plus frappant mais aussi et surtout, on le sait moins, pour des objectifs santé. Hippocrate, notamment en louait les vertus. L’activité physique donc joue un rôle important sur le plan de la santé avec entre autres un impact positif sur le cœur, sur la posture, sur la masse musculaire, sur la régulation de la masse grasse, sur les déséquilibres corporels engendrant des douleurs ici ou là, et la liste n’est pas exhaustive. Bien entendu un professionnel saura vous conseiller et détecter rapidement ces déséquilibres à l’aide notamment d’outils de pointe que nous possédons chez DOMICIL’GYM.

L’alimentation : la troisième médecine

Les experts rapportent que le virus n’atteint que rarement les gens en bonne santé, en pleine forme. De votre côté, vous avez également très certainement remarqué que les décès touchent dans la très grande majorité les personnes âgées, les malades atteint d’obésité, de diabète, de problèmes respiratoire et cardiaque pour ne citer que quelques cas. Mais comment alors se

prémunir de tout cela ? Je ferai référence ici à des médecins professeurs ou naturopathe en citant par exemple le docteur Seignalet et son livre « l’alimentation ou la troisième médecine ». Les résultats sont frappants, l’alimentation ou le changement de celle-ci le cas échéant, soigne, guérit, maintien en bonne santé. Oui mais que manger me direz-vous ? j’y viens :

  • Consommer des aliments de proximité, de saison et bio si possible (éviter les produits transformés et ceux « pourris » de conservateurs)
  • Limiter les apports en graisses et protéines animales et augmenter les protéines d’origine végétales
  • Utiliser des huiles de première pression à froid
  • Manger des petits poissons plutôt que des gros car ils sont moins chargés en métaux lourd.
  • Faire attention à vos apports d’oméga 3 bien souvent insuffisants (poisson, huile ou graine de lin etc.)
  • Augmenter vos fibres avec un apport conséquent de fruits et de légumes.
  • Faire des jus de fruits frais à l’extracteur.
  • Prendre des suppléments en magnésium, vitamine C et D en cas de carence.

Fortifier votre terrain, fortifier vos défenses, les virus aura toutes les peines à franchir cette muraille de bonne habitude alimentaire. Une eau de qualité demeure la aussi essentielle.

Les huiles essentielles : un pouvoir anti viral d’exception

Il existe une multitude d’huiles essentielles mais je vais en nommer uniquement deux et parler de leurs effets. Cependant avant de parles de ces deux huiles, il est important de préciser qu’une huile essentielle doit être diluée avec une huile végétale type amande douce par exemple. Elle ne se prend jamais pure. En outre, elle possède bien souvent des contre-indications, en prendre n’est donc pas anodin. Les femmes enceintes, enfants, personnes atteintes par exemple d’épilepsies ne peuvent pas prendre tout ou un certain nombre d’huiles essentielles. Consultez par conséquent un médecin, un aromathérapeute ou un naturopathe afin de vous aider et vous conseiller.

Parlons à présent de ces deux huiles. L’arbre à thé ou « tea tree » est une huile qui lutte contre les infections. Elle stimule le système immunitaire, elle est anti parasitaire et cutanée. Elle peut « enrayer la multiplication des virus » selon Nérys Purchon 1 . Elle favorise la transpiration qui fait chuter la fièvre. Très efficace donc contre la grippe, la toux, les rhumes, sinusite entre autres. Elle fait partie de mes huiles essentielles favorite et a une bonne place dans mon coffret.

L’huile essentielle Ravintasra quant à elle possède un pouvoir anti virale exceptionnel. Elle est anti bactérienne, neurotonique, expectorante (favorise l’expulsion des glaires des bronches). Elle lutte efficacement contre la grippe, contre les infections virales. Elle possède de surcroit des vertus dans la lutte contre les insomnies. Elle agit donc sur le système nerveux. On la surnomme « feuilles bonne à tout » en malgache. Elle aussi se trouve également bien entendu dans mon coffret « santé ».

Pour conclure, je vous donnerais ce conseil : prenez soin de vous, faites du sport, mangez sainement, ne mettez pas votre santé aux mains de n’importe qui, choisissez un professionnel !

A l’image de nos milliers de clients conquis, goûtez au coaching sportif haut de gamme en optant pour un coach sportif expert forme et santé DOMICIL’GYM élue meilleure enseigne 2020 par le magazine Capital.

Ronan Le Paranthoën coach sportif forme et santé DOMICIL’GYM – Naturopathe

 

Partagez cet article