La tasse de café dès le réveil est devenu un incontournable pour de nombreuses personnes à travers le monde. Toutefois, pour certains, cette boisson populaire peut entraîner des effets secondaires indésirables tels que l’insomnie, l’anxiété ou encore des troubles digestifs. Ainsi, la quête d’alternatives saines et énergisantes est devenue courante. Surtout chez les personnes cherchant à réduire ces effets ou à maintenir un mode de vie sain et équilibré. Pour ces personnes, Nathan Mebarki, Coach Sportif chez Domicil’Gym sur Ecole Valentin et ses alentours vous présente l’ensemble des alternatives saines au café. Boissons dynamisantes naturelles, aliments énergisants, exercices de respiration revigorants, hydratation adaptée… Tour d’horizon des principales pratiques vous permettant de vous sentir en forme sans passer par la case café !
Les boissons énergisantes naturelles
Parmi les boissons énergisantes naturelles, voici celles que je vous recommande :
- Le Thé Vert : avec ses puissants antioxydants et sa teneur modérée en caféine, il offre une alternative plus douce au café. Le thé vert apporte également divers bienfaits tels que l’amélioration de la fonction cérébrale ainsi que la réduction du risque des maladies cardiaques.
- Le Maté : originaire d’Amérique du Sud, le Maté est non seulement une boisson stimulante, mais elle est connue pour avoir un effet positif sur votre humeur et votre concentration. Cela grâce à une combinaison unique de caféine et d’autres composés phytochimiques.
- Les Smoothies Verts : concoctés avec des légumes à feuilles, des fruits et des superaliments tels que la spiruline; ils offrent un coup de pouce énergétique sans contenir de caféine. De plus, ils sont une excellente source de vitamines et de minéraux.
Les aliments énergisants
Voici ma sélection concernant les aliments énergisants :
- Les bananes : grâce à leur teneur en glucides, vitamines B et potassium, les bananes offrent une énergie rapide et sont aisément intégrables dans un repas et un en-cas.
- Les amandes : aussi délicieuses que nutritives, les amandes fournissent une énergie stable grâce à leur mélange de graisses saines, de protéines et de fibres.
- Les graines de chia : ces graines sont de véritables « géants nutritionnels ». Elles offrent une énergie durable et aident à maintenir votre niveau d’hydratation grâce à leur capacité à absorber l’eau.
Les exercices de respiration
Souvent sous-estimés, les exercices de respiration peuvent avoir un impact essentiel sur le regain ou le maintien d’énergie. En effet, la pratique régulière d’exercices de respiration profonde ou de cohérence cardiaque peut non seulement améliorer la concentration et réduire le stress, mais aussi augmenter les niveaux d’énergie sans nécessiter de stimulants externes.
Une hydratation adaptée
L’hydratation joue un rôle essentiel dans le maintien du niveau d’énergie. Il faut savoir que même une légère déshydratation peut entraîner une sensation de fatigue et réduire la capacité de concentration. L’ajout de tranches de fruits ou de légumes à votre eau peut également fournir un léger coup de pouce en termes de vitamines.
Une "bonne nuit de sommeil'
Il est essentiel de saisir l’importance d’une « bonne nuit de sommeil ». Un sommeil de qualité est fondamental pour la récupération et le renouvellement de l’énergie influençant positivement votre humeur, votre jugement et votre capacité à prendre des décisions.
Bien que le café puisse être une boisson de prédilection pour de nombreuses personnes, explorer des alternatives peut ouvrir la porte à de nouvelles habitudes saines et bénéfiques. En intégrant une variété de sources d’énergie dans votre routine quotidienne, vous pouvez non seulement améliorer votre bien-être général mais aussi naviguer à travers votre journée avec une vitalité constante et renouvelée !
Vous souhaitez aller plus loin et disposer d’un programme sur-mesure pour atteindre l’ensemble de vos objectifs ? Remplissez le formulaire ci-dessous et bénéficiez de 2 séances offertes et sans engagement (Bilan Complet et première séance de coaching sportif personnalisé).